Un chef au collège

En partenariat avec Le chef Simon JOUËT (Restaurant chez Simon), c’est un déjeuner exceptionnel qui a été servi ce  lundi 27 novembre 2023, aux personnes qui fréquentent la cantine, qu’ils soient élèves, enseignants ou personnel administratif.

Dès le  matin, un chef renommé du pays de Ploërmel était aux fourneaux des cuisines du collège aux côtés de Patricia LE BARON, cheffe de cuisine du collège. Simon JOUËT, chef et propriétaire du restaurant bistronomique Chez Simon implanté à Josselin est venu partager avec l’équipe de cuisine du collège une passion commune : la cuisine de qualité. Cette opération s’inscrit dans un partenariat fort qui associe la société API Restauration et le collège. C’est une expérience qui permet à deux chefs, l’un issu de la restauration collective et l’autre de la restauration traditionnelle, de se rencontrer et d’échanger leurs connaissances, le temps de l’élaboration d’un repas. Cette rencontre est pour chacun, l’occasion de cuisiner d’une autre façon mais aussi de se plier à de nouvelles exigences.
L’objectif final de cette opération est de proposer grâce à ce mélange de talents venu d’horizons différents un menu « hors normes » aux collégiens. Car que l’on soit cuisinier en collectivité ou traditionnel, les techniques diffèrent. Notamment compte-tenu de la quantité de repas à fournir, mais la passion est la même : cuisiner, c'est-à-dire mettre en valeur des produits de qualité pour éveiller le goût et le plaisir de manger sainement. Le mélange de ces compétences débouche sur des résultats réjouissants pour les papilles.
L’opération a été préparée longtemps à l’avance. Cela fait plusieurs semaines que les deux chefs de cuisine communiquent et se rencontrent pour préparer cet événement gastronomique. Car c’est bien de cela dont il s'agit :  proposer, préparer en commun par les deux chefs et servir aux élèves un repas hors norme. La spécificité du menu, c’est qu les plats sont élaborés à partir de produits locaux et frais comme le prescrit d’ailleurs la charte d’engagement signée par API qui fait de ces critères qualitatifs son image de marque.

Qui a trouvé les finalistes ?

A l'occasion de la coupe du monde de rugby, Patricia Baron, cheffe cuisinière du collège,  sous la houlette de la société de restauration API, a organisé un concours de pronostics. Les élèves devaient donner le nom des équipes qui se sont opposées pour la finale. Ce vendredi 10 novembre, le tirage au sort pour remettre les lots à 2 pronostiqueurs s'est déroulé sur la cour du collège. Ainsi, Léane Marivin en classe de troisième s'est vue remettre le maillot de l'équipe de rugby du RCV de Vannes dédicacé par tous les joueurs. Clara Guillouet, élève de cinquième,  a  reçu le ballon de rugby également dédicacé par l'ensemble de l'équipe de RCV de Vannes. Bravo à ces deux élèves.

Où Patricia nous concocte-t-elle ses petits plats ?

Mardi 19 septembre, les élèves de 6ème ont visité les locaux de la cuisine. Patricia Baron, la cheffe leur a expliqué les différents espaces de travail, la traçabilité des aliments et le circuit court adopté par la société API. Cette visite s'est achevé par un goûter préparé par Patricia.