Futures Auteures

Dans le cadre de l’atelier d’écriture ouvert à tous sur le temps du midi, deux élèves de 6e ont souhaité participer au concours des Jeux poétiques organisés par la ville de Vannes. Bien leur en a pris puisqu’elles ont gagné le premier prix dans la catégorie « collège / lycée ».

Cette année le thème proposé était le thème de l’eau. Rémissia et Apolline, nos deux gagnantes, ont été inspirées car dans le cadre de l’enseignement du français et notamment de la poésie, le thème des poèmes étudiés était la pluie.

Mme Nayl

Ensemble, nous imaginons !

Une belle aventure pour tous ! Les protagonistes sont heureux de vous présenter leurs contes réinventés. Retrouvez ces derniers écrits par les écoles du réseaux de Josselin et l'atelier écriture du collège en cliquant sur ce lien : https://www.calameo.com/accounts/6841707

Éditions des livres

Retrouver les romans écrits par les élèves de l'atelier en cliquant sur ce lien : http://pepm.ec56.org/2020/Groupevert.html

Cette année, le confinement a bousculé l'atelier, mais les élèves se sont attachés à faire un travail exceptionnel étant donné les conditions. Les participantes assidues : Emmi, Eve, Maëlys et Lilli ont poursuivi l'écriture à la maison et une mise en commun a pu se faire via Internet. Mme Bastien et Mme Pinel tiennent à les féliciter pour leur investissement. Le livre commencé et terminé a pour titre : "Les souhaits merveilleux d'Alexandre". Pour les autres titres, nos auteures ont écrit un chapitre.

Bonne lecture.

A vos plumes.

Depuis ce lundi 4 novembre, l'atelier écriture a repris la plume. Huit élèves volontaires, encadrés par Mme Bastien et Mme Pinel vont se retrouver tous les lundis pour écrire un roman à plusieurs mains.

Cet atelier s'inscrit dans la continuité Ecole/Collège. Il est en partenariat direct avec le pôle TUIC de la DDEC du Morbihan qui propose la réalisation de livres numériques collaboratifs. Ce projet permet de travailler sur de multiples domaines (français, arts visuels, outils numériques...).

Des séries de 4 classes du cycle III (CM et 6èmes) s’associent à distance. Partie après partie, les productions sont publiées par les classes sur un traitement de texte en ligne (Google Drive).

A l'issue de l'écriture, chaque classe devra illustrer, mettre en page et en voix un roman afin de créer un audio-livre numérique.

Quand tout sera terminé, les livres seront mis en ligne et consultables par tous.

Pour cette année 2019-2020, le thème retenu est le récit d'aventure. Les écoles de Notre Dame du Roncier de Josselin, Sainte Anne de Bieuzy-Lanvaux, Sacré-Coeur de Plouay sont associées à notre collège et appartiennent au groupe vert.