Après la lecture, jouons

Le mardi 11 juin, sur la pause méridienne, les 11 élèves du collège participant à cette animation se sont retrouvés à la médiathèque Yvonnig Gicquel avec les élèves du collège Max Jacob. L'occasion pour eux de jouer et de se tester sur les lectures des neufs livres mis en lice. A travers un jeu de l'oie, une équipe du collège et une équipe du collège Max Jacob devaient répondre à des questions sur les différents romans. Les questions ont été préparées pendant les différentes rencontres du midi lors des discussions sur les romans. Un moment agréable pour tous et qui sera reconduit l'an prochain.

Les participants devaient également voter pour leur roman préféré. C'est "La fille d'Avril" d'Anne Heurtier qui a remporté la victoire.

Merci à Laurence, qui a lancé cet évènement en octobre en collaboration avec les deux établissements et à Fabienne professeur documentaliste du collège Max Jacob pour la réalisation matérielle  du jeu de l'oie.

Nadine Pinel, professeur documentaliste

Pastiches photographiques

Dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie,et après des recherches au CDI, les élèves de troisième,  ont choisi un autoportrait photographique d'un artiste reconnu et ils ont ensuite réalisé un pastiche de cette œuvre.

Vous pouvez voir ces œuvres en cliquant sur le diaporama

On lit, on discute, on jouera

Pour la seconde année, les élèves volontaires de 4ème et 3ème mais aussi de 5ème se sont inscrits au prix ado mis en place par la médiathèque de Josselin, le CDI du collège et le CDI du collège Max Jacob. Les participants ont neuf romans à lire sur une période de 6 mois. Régulièrement, ils se rencontrent au CDI pour discuter des livres lus et préparer des questions qui serviront lors du tournoi. Fin avril, ils se retrouveront à la médiathèque avec leurs camarades de Max Jacob pour se défier sur les lectures. Qui sera en mesure de répondre au plus grand nombre de questions ?