Animations
Les articles s'affichent par ordre chronologique. Du plus récent au plus ancien; Pensez à descendre jusqu’en as de la page pour découvrir toutes les animations.
Après les lettres des poilus écrites par les élèves de 3ème, c''est au tour de la belle écriture de s'installer au CDI. Les élèves de 5ème ont travaillé sur la calligraphie dans le cadre de l'EPI Moyen Age et les élèves de 6ème ont quand à eux fait de beaux calligrammes sur la pluie en lien avec la séquence sur la poésie en 6ème.
Ma chère ...
Ainsi devait commencer la lettre d'un poilu envoyé à sa femme, sa famille ou .... Les élèves de 3ème ont dû s'imaginer dans la peau d'un soldat de la guerre 14 et écrire à une personne de leur entourage. De très belles missives exposées au CDI accompagnées de quelques objets d'époque.
2021-2022
Les femmes à l'honneur
Dans le cadre de l’étude du thème Agir dans la société : individu et pouvoir, les élèves de 3e ont travaillé sur des femmes qui ont marqué l’Histoire par leur engagement politique, social ou parce qu’elles ont fait avancer la science.
Ces femmes sont dans les livres mais les 3e pensent que d’autres femmes méritent d’être connues : leur maman, leur grand-mère, leur tata, leur sœur, leur amie…
Ainsi à travers l’exposition du CDI, vous découvrirez des femmes célèbres mais aussi des textes écrits par les élèves de 3e sur les femmes qu’ils ont choisies de mettre en avant.
Pendant cette semaine de la femme, c'est aussi dans différentes matières que les femmes ont été mises à l'honneur. Les activités ont été exposées dans le couloir du CDI et du self. Et pour compléter cette activité, les salles de l'établissement ont changé de nom pour prendre celui de femmes engagées.
Mme Nayl, professeur de français
Lisez - Votez !
Lancement du Prix littéraire des Ados de la ville de Josselin organisé par la médiathèque Yvonnig Jicquel, le collège Sainte Marguerite Marie et le collège Max Jacob. D'octobre 2021 à avril 2022, retrouvez les quatorze romans proposés par les professeures documentalistes des deux établissements et Laurence responsable de la médiathèque.. Il faudra en avoir lu au moins trois par voter et participer au défi en mai 2022. Ouvert à tous les élèves de la 6ème à la 3ème.
Pour retrouvez les romans, cliquer su ce lien : https://0561378u.esidoc.fr/
Bonne lecture
Les contes réinventés par les élèves du cycle 3 du réseau sont à retrouver sur cette adresse : https://www.calameo.com/accounts/6841707.
Nous vous souhaitons autant de plaisir à les lire que nous avons pris à les écrire !
Créateurs en herbe
Le lapbook est une forme de livret personnalisé réalisé autour d'un thème. A l'intérieur, on écrit et on colle des textes, des images, des dessins, des tableaux. Ceux-ci apparaissent sur la partie centrale, mais également sur les rabats,des pochettes, des roues, des languettes à tirer...
Quelques réalisations des élèves de 6ème autour des textes antiques. Félicitations à tous pour ce beau travail !
Semaine de la Presse
A partir du 22 mars et jusqu'au... le CDI met en place différentes activités
Drôle de guerre !
En partenariat avec les Archives départementales du Morbihan, et à la demande de Mme Bonno professeur d'histoire en 3ème le CDI a installé en septembre, une exposition sur la première guerre mondiale. Depuis le début du mois de janvier , on peut à présent y voir l'exposition "39-45, le Morbihan en guerre" . Ce sujet est au cœur du programme d'histoire de la classe de 3ème. Par groupe , les élèves ont travaillé sur un des thèmes exposés : le STO, la France de Vichy ou encore les mouvements de Résistance. Les élèves doivent s'appuyer sur des exemples du Morbihan pour mieux comprendre la France sous l'occupation pendant la 2nde guerre mondiale. « Apprendre qu'ils passent devant l'ancien siège de la Gestapo à Josselin tous les matins, voir une photo de résistants cachés à la Croix-Hélléan, ou encore la liste de personnes ayant reçu l'étoile de David avec leur signature » n'a pas le même impact sur les élèves. L'Histoire devient celle de leurs arrières grands parents. L'appropriation des ces nouvelles notions passent par une meilleure compréhension de leur territoire . La restitution de leur recherche sous la forme d'un oral permettra également de travailler cet exercice. L'inter-activité entre l'enseignant et l'élève est au cœur de cette présentation. Une autre façon d'apprendre et de mettre en avant ses connaissances
Mme Bonno - Mme Pinel
Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle. En Occident, il s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court / long / court : 5 / 7 / 5 syllabes dans sa forme classique. Il évoque les saisons, la nature, les sentiments et les émotions. Il célèbre l'instant présent.
Chaque élève de cinquième a écrit un haïku qu'il a déposé dans une boule de Noël transparente. Chacune est décorée avec soin et célèbre la nature à sa manière. Il ne s'agit que de trois courtes lignes qui disent bien plus qu'on ne croit !
Mme Gueguen
"13h51 : Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne".
Une mobilisation académique en faveur du livre et de la lecture : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/quart-heure-lecture_505359#11/47.9610/-2.3888
A la demande du rectorat, en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, une action pour promouvoir la lecture a été lancée ce vendredi 16 octobre. Tout le collège s’est mis en mode lecture pendant quinze minutes quelque soit le lieu où les élèves se trouvaient. Un moment apprécié pour tous qui sera renouvelé.
Ne pas oublier !
Dans le cadre de l'étude de la première guerre mondiale en classe de 3ème, le CDI a mis en place l'exposition : "Les Morbihannais dans la guerre 14-18" prêtée par les Archives Départementales du Morbihan. A l'aide d'un questionnaire préparé par leur professeur d'histoire Mme Bonno, les élèves sont venus sur leur temps libre découvrir la vie des hommes et des femmes pendant cette grande guerre.
Quelques photos de cette animation (cliquer sur l'image)
2019-2020
Dia des los muertos
Les élèves des classes de 4ème ont étudié en cours d'espagnol la fête des morts célébrée au Mexique. Ils ont pu réaliser tous ensemble un altar de muertos en honneur aux défunts (ici Frida kahlo, célèbre peintre mexicaine). Certains élèves ont réalisé chez eux le pan de muerto, typique à cette fête et ont pu le déguster en classe: vrai succès". Les travaux des élèves sont exposés au CDI jusqu'au 20 décembre.
Mme Fadet-Tanguy, Mme Molinier
Lire, échanger, jouer....
Pour cette nouvelle année le CDI, en partenariat avec la médiathèque de Josselin et le collège Max Jacob, relance le prix des lecteurs ouvert à tous les élèves du collège. Dix romans sélectionnés sont à lire entre le mois d'octobre et le mois de mai. Chaque participant doit lire au minimum 3 romans pour participer au tournoi qui aura lieu à la médiathèque en fin d'année scolaire. Bonne lecture à tous.