Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Des règles à respecter

Ce mardi 8 octobre, les élèves de 6ème et de CM2 ont eu une séance sur la sécurité dans le bus. Encadrés par Cédric Josso en charge des transports scolaire à Ploërmel communauté, et David Moulin, représentant de la police municipale de Josselin, les collégiens ont, tout d’abord, effectué des simulations d’évacuation. L’exercice leur a permis de corriger leurs erreurs. Messieurs Josso et Moulin, mais aussi Patrick, conducteur de bus des transports Gautier ont rappelé l'attitude à adopter avant, pendant et après le trajet et les devoirs à respecter dans le bus. 

L'équipe du niveau 6ème

En dehors du collège

Après trois mardis où chacun a appris à se présenter et à connaître ses camarades de classe, une sortie à Monteneuf a été organisée pour se découvrir dans un autre lieu que le collège. Cette journée avait deux objectifs et s'est partagée en deux temps : la découverte du site mégalithique de Monteneuf (visite en lien direct avec le programme d'histoire) et l'auberge des Voyajoueurs (se connaître à travers le jeu).

Le matin, un groupe d' élèves découvrait avec Philippe (guide) le site néolithique des landes de Monteneuf . La visite a débuté sous la pluie, aussi  Philippe a commencé l'animation sous le préau de l'accueil et a ainsi réactivé les connaissances des élèves sur les hommes de la Préhistoire. La matinée s'est poursuivie sur le site et s'est terminée par une balade à travers les landes pour rejoindre l'auberge des Voyajoueurs.

L'autre groupe s'est rendu directement  à l'auberge des Voyajoueurs et a commencé sa journée par les jeux. 

Tous se sont retrouvés pour le pique nique sous un soleil resplendissant.

L'après midi, les groupes ont été inversés. Le second groupe a été pris en charge par Claire (guide) et a, à son tour, pu découvrir le site mégalithique pendant que leurs camarades profitaient des jeux de l'auberge des Voyajoueurs.

Ce temps fort permet à chacun, élèves comme enseignants, d'apprendre à mieux se connaître.

L'équipe EPI de 6ème

Retour en images sur cette journée.

Lundi 2 septembre, rentrée des élèves de 6ème

2018-2019

Dépaysement assuré

Pour clore l'année scolaire et les différents EPI travaillés cette année, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont découvert Tropical Parc. Le temps d'une journée, ils ont traversé différentes régions du monde de la Chine au Mexique en passant pour l'Australie et l'Afrique. Cette journée s'est achevée avec le spectacle d'oiseaux. De quoi émerveiller élèves et professeurs !

Quelques images

Pour une bonne hygiène de vie

Mardi 5 février, l'association Profession Sport 56 est intervenue auprès des élèves de 6ème du collège Sainte Marguerite de Josselin. Cette animation proposée par le Conseil Départemental clôt l'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) ayant pour sujet : Hygiène et Santé. Cette action a permis de sensibiliser les enfants aux règles d'hygiène alimentaire, de l'hydratation, du sommeil très importantes pour leur développement.

Encadrés par Damien Le Chesne chargé de mission à Profession Sport 56, sa collègue Floriane Renault et deux enseignants, les élèves ont pu prendre conscience de l'importance qu'ils devaient accorder  à leur alimentation, à leur temps de sommeil,... pour être performants et rester en bonne santé. Cette animation était constituée de différentes activités sportives (gainage, frisbee, courses relais, corde à sauter...) et d'un questionnaire sur la santé (alimentation, hydratation, sommeil, hygiène de vie). Des panneaux mettant en exergue la santé et le sport pouvaient les aider à répondre ou compléter les connaissances déjà acquises. La journée s'est déroulée dans la bonne humeur, grâce au dynamisme des intervenants et l'enthousiasme des enfants.

A vos plumes,

Pour mettre en pratique l'activité calligraphie qui a eu tout au long de la première période, les élèves ont réalisé des cartes de voeux et des marques pages destinés à être offerts

 

Tous dans le bus

Ce mardi 20 novembre, les élèves de 6ème et de CM2 ont eu une séance sur la sécurité dans le bus. Encadrés par Cédric Josso en charge des transports scolaire à Ploërmel communauté, et Cyrille Le Clère, chef de la police municipale de Josselin, les collégiens ont, tout d’abord, effectué des simulations d’évacuation. L’exercice leur a permis de corriger leurs erreurs et de poser de nombreuses questions sur l’équipement de secours, les règles de fonctionnement  et équipements de sécurité. l' attitude à adopter avant, pendant et après le trajet et les devoirs à respecter dans le bus.

   

Pour la première fois, aux urnes !

Ce mardi 9 octobre, tous les élèves ont voté pour élire leurs représentants. Suite à la  campagne électorale où chaque candidat a présenté ses idées à l’aide de son suppléant, les élèves ont choisi les délégués. Sous l’œil vigilant du professeur d’histoire M. Paul Le Gal et celui de leur professeur principal, chaque électeur  a déposé son bulletin de vote dans l’urne prêtée par la municipalité de Josselin. Deux élèves ont joué le rôle d’assesseur. Tout comme dans la réalité, l’élève a pris les bulletins des différents candidat, puis est  passé par l’isoloir.  Après avoir fait son choix librement , il s'est présenté devant le bureau de vote. A ce moment là, il devait remettre  sa carte d’électeur à l'un des assesseurs chargé de la tamponner puis il a émargé. Enfin, il a déposé son bulletin dans l'urne où à chaque fois, il a été dit haut et fort, "A VOTE".  Une fois que l'ensemble des électeurs de la classe ont rempli leur devoir de citoyen,  le dépouillement a été réalisé. Chaque classe a ainsi pris connaissance du nom des élèves délégués.

« C’est un moment important dans la prise de conscience de citoyen que celui de voter » a déclaré M. Paul Le Gal professeur d’histoire géographie.

Le vote en images

La rencontre

Le mardi 18 septembre, dans le cadre des après-midi EPI, nous avons reçu M. Fiche, psychologue de l’association "les pâtes au beurre".  Il est intervenu pour sensibiliser les élèves au thème de la rencontre. Auroput d'une table ronde, nos élèves ont débattu et se sont écoutés . L'objectif de cette rencontre promeut le respect de l'autre, de la différence. Une action à renouveler.

Les professeurs principaux

Se connaître

Après trois mardis où chacun a appris à se présenter et à connaître ses camarades de classe, uns sortie à Monteneuf a été organisée pour se découvrir dans un autre lieu que le collège. Cette journée avait deux objectifs et s'est partagée en deux temps. Le matin, une partie des élèves découvrait avec un guide le site néolithique des landes de Monteneuf (visite en lien direct avec le programme d'histoire), les autres jouaient à l'auberge des Voyajoueurs (une autre façon de se connaître). Tous se sont retrouvés pour le pique nique sous un soleil resplendissant. L'après midi, les groupes ont été inversés. Ce temps fort permet à chacun, élèves comme enseignants, d'apprendre à mieux se connaître.