Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les 6A représentent le collège au Festival Photos de la Gacilly

Cette année 2021-2022, les élèves de la classe de 6A ont participé au Festival Photos de la Gacilly. Encadrés par Mme Bertrand professeur d'arts plastiques et M. Cédric Wachthausen, photographe professionnel, ils ont travaillé sur le thème de "l'ouverture". Ce terme regroupe plusieurs sens :

  • *ouverture sur le monde, sur des aires géographiques et des cultures extérieures à notre milieu habituel. Les expositions nous amènent à découvrir des écritures photographiques multiples et des auteurs variés. Elles nous alertent également sur des problématiques environnementales et sociétales 
  • *ouverture est également un terme bien connu des photographes, car techniquement lié au vocabulaire optique de l’appareil photo. 
  • *ouverture désigne aussi autant de fenêtres, de portes, de cadres qui font le lien entre notre espace intime et l’extérieur. 

Qu’elle soit abordée dans ses sens propres ou figurés, la notion d’ouverture porte en elle celle du passage, de la communication, du voyage vers un ailleurs ou vers l’autre, et interroge in fine la construction de notre identité individuelle et collective et notre rapport à autrui. Elle permet une diversité des représentations.

Ce mercredi 15 juin, les élèves se sont rendus à la Gacilly en compagnie de Mme Bertrand, de Mme Le Barbier et de Cédric afin de découvrir ce festival et la production qu'ils ont eux-mêmes réalisée. 

A voir sans modération ! 

Quelques images de cette sortie

Mot/Définition

Les élèves de 4ème C ont, au cours de ce semestre, créé des installations autour de mot/définition . Les installations sont une forme d’art à part entière comme peuvent l’être la peinture et la sculpture. En voici quelques aperçus (et pas des moindres !) :

-L’arbre (mot/notion à évoquer : le « Hors-champs ») de Guillaume Désigné, Gwendal Dessis, Thomas Burlot

-Gens-Marques  (mot/notion : « accumulation »)

de Sarah Moquereau, Mathéo Le Marchand, et Nino Jiquel

  -Les hublots (mot : « mouvement ») de Maëline Guérin, Ninon Olivier, Fanny Jagorel, Gwenn Drean

-L’aquarium (mot : « translucidité ») de Axel Durmus Skoczek, Nathan Le Marouille, Titouan Le Mercier

-La Tour Eiffel (mot : « pesanteur ») de Lucie Relo et Lisa Karmann

-La fissure dans l’espace (mot : « opacité »)de Brewen Le Piouffle, Axelle Bénard, Eva Danilet

 

Merci à eux,  Mme Bertrand, professeur d'Arts Plastiques