Intervenants
Les articles sont rangés dans l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Pensez à descendre jusqu'en bas de la page pour voir toutes nos activités.
Prudence sur Internet
Ce mardi 23 novembre 2021, l’adjudant de gendarmerie Anthony Le Garrec intervenait pour la troisième fois au collège Sainte Marguerite Marie de Josselin. Il fera une dernière prestation jeudi. L’adjudant Le Garrec dépend de la cellule de la Maison de la Protection des Familles basée à Vannes. L’objectif de cette intervention est de faire de la Prévention sur les conduites à risque avec le numérique. En fonction des niveaux auxquels il est confronté, l’adjudant adapte son discours.
Pour les élèves de 6ème, l’adjudant Le Garrec insiste sur le fait qu’Internet est un espace public libre où chacun peut accéder sans problème. Il leur a dit et redit que les messages ou photos publiés sur le Net sont impossibles à enlever ; ils peuvent être partagés sans leur accord. Et surtout qu’ils doivent être très vigilant avec les « amis » que l’on peut avoir sur les réseaux. Il a fortement insisté sur les faux amis qui sont en réalité des inconnus. « Ne jamais accepter un ami que vous ne connaissez pas réellement. Derrière un pseudo peut se cacher n’importe qui, y compris un adulte et qui peut vous demander de faire des choses inacceptables et même vouloir vous rencontrer » De même, il a abordé l’image de soi que l’on peut mettre sur le Net. Il a recommandé aux élèves d’être très prudent sur les photos qu’ils peuvent publier d’eux dans des positions qui ne sont pas toujours adaptées et surtout toujours refuser de se dénuder devant un objectif.
Pour les élèves de 3ème le discours de l’adjudant est basé sur la notion de consentement. L’image renvoyée par les réseaux n’est pas la réalité. Il aborde également le problème du Cyber harcèlement et les difficultés relationnelles que ce dernier engendre sur les jeunes.
Vous êtes la génération 2.0, vous êtes né avec tous ces nouveaux moyens de communication et d’informations alors restez vigilant sera le conseil de l’adjudant Le Garrec.
L'adjudant Le Garrec avec les 6èmes
2020-2021
Prévention ! 
Les élèves du niveau 4ème ont rencontré Mme Carissimo, animatrice au comité du Morbihan de la ligue contre le cancer, le lundi 29 mars. Le thème abordé ce jour était les effets du soleil. Si ce dernier est un bienfait pour le moral et il peut avoir aussi des effets néfastes sans protection. Cette intervention a pour objectif de prévenir des effets indésirables à court et long terme et des gestes à adopter pour rester en bonne santé.
Apprendre à prendre soin des autres
Alors que leurs camarades sont en congés, 70 élèves de 4ème et de 3ème répartis sur 2 sessions, du 23 au 25 février ou pendant les vacances de printemps, ont donné de leur temps pour préparer le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et le valider. Encadrés par M. Philippe Gonny ancien chef d'établissement et formateur UGSEL, ces élèves ont appris les premiers gestes qui sauvent. Cette formation est nécessaire pour accéder au bac technologique (ST2S = Sciences et technologies de la santé et du social) ou professionnel (SAPAT = Services aux personnes et aux territoires) et à certains métiers, c'est pourquoi le collège la propose aux élèves volontaires.
Musique baroque
Les élèves de l’Option Chant et de l’Atelier Vocal ont remonté le temps grâce à la venue du violoncelliste professionnel Bruno Cocset.
Cliquez sur ce lien pour retrouver cette prestation.
Réseau, harcèlement, discrimination...
L’adjudant Le Garrec qui œuvre en milieu scolaire pour la Gendarmerie Nationale, est intervenu ce lundi 10 novembre 2020 auprès des élèves du niveau 6ème. Le thème retenu est celui du harcèlement, de la discrimination et de la mauvaise utilisation de l’outil Internet et des réseaux sociaux. Cette rencontre d’une heure trente a permis un temps d’échange accompagné de clips vidéo sur le sujet. L’adjudant interviendra également d'ici les vacances de Noël auprès des élèves des autres niveau sur ce sujet sensible auxquels nos jeunes sont confrontés.
Cette intervention a lieu à tous les niveaux sur des dates différentes et une approche correspond au niveau.
Capitaine Fantastique
Les élèves de 4ème et 3ème ont eu le plaisir de découvrir le documentaire de Jean François Castell « Capitaine fantastique » au cinéma Beaumanoir à Josselin le jeudi 13 février 2020 avec la présence de Gilles Le Druillennec et sa femme Agnès. Depuis plusieurs années, notre établissement soutient leur association « Barrez la différence « qui offre un regard bienveillant sur le handicap. Gilles Le Druillennec est né IMC (infirme moteur cérébral). Depuis toujours, il n’a eu de cesse d’"oser vivre sa différence" et de remuer ciel et terre pour mener à bien ses projets, des plus simples aux plus fous. Résultat, un CV à rallonge : marin, conducteur de bus, moniteur et formateur de voile, directeur de centre nautique et même comédien... Récemment, un petit bonhomme de 10 ans, Mathieu, son clone au même âge et avec le même handicap, est entré dans sa vie. Ce documentaire retrace la rencontre entre Gilles et Mathieu ainsi que des défis que Gilles se lancent dans la vie de tous les jours.
A la suite du documentaire, un débat avec nos élèves s’est poursuivi. Les plus belles valeurs humaines ont été transmisses à nos élèves : persévérance, courage, effort, détermination, amour, amitié, dépassement de soi, partage et bien d’autres ... Toute l’équipe pédagogique du collège remercie Gilles, Agnès et Jean François pour ce moment inoubliable et riche en émotion.
Les équipes du niveau 4ème et 3ème
Avec les anciens élèves de 3ème lors de la séance du soir
Tous à bord !
Ce jeudi 19 décembre 2019, tous les élèves du collège Sainte Marguerite ont eu l’occasion de rencontrer Gilles Lamiré. Ce dernier vit à Cancale et est skipper. Il a gagné la dernière course Jacques Vabre le 8 novembre 2019 à bord du Trimaran Multi50 Groupe GCA- Mille et un sourires. Cette course relie Le Havre en France à Savaldor de Bahia au Brésil.
Gilles Lamiré est ambassadeur de l’Association Mille et un sourire depuis 3 ans . Cette association s’attelle à apporter du réconfort ainsi qu’une aide matérielle et financière à des enfants touchés par la maladie ou le handicap. Lors de la dernière course du Rhum, Gilles s’était mobilisé en lançant l’opération “Un jour, Un rêve”. Chacune de ses journées passées en mer exauçait le rêve d’un enfant de Mille et un Sourires. Avec plus de 10 rêves réalisés et tout le lot de bonheur et de magie apportés dans le quotidien des enfants malades, Gilles souhaitait que le Multi50 porte leurs sourires et fasse connaître à tous les belles actions que mènent cette association.
Cette rencontre a été possible grâce à M. Nicolas Jan , adhérent bénévole. Depuis quelques années, les collégiens soutiennent l’association et c’était une manière de les remercier pour leur engagement.
Je marche pour son souffle
Vendredi 29 novembre 2019, Etienne Caignard, délégué auprès de l'association "Vaincre la mucoviscidose" est venu à la rencontre de tous les élèves. Il a expliqué ce qu'est cette maladie génétique et a encouragé les élèves à relever un défi pour faire avancer la recherche : participer à la marche parrainée organisée le 20 décembre par le collège. Connaissant bien ce sujet car il a été lui même confronté à cette maladie par le biais de deux de ses fils, c'est en toute simplicité qu'Etienne Caignard a expliqué ce qu'est la mucoviscidose et a répondu aux questions des élèves. Il a donné rendez-vous aux élèves le vendredi 20 décembre.