Un geste pour sauver des vies

Suite à une intervention auprès des 6émes, l’association sur le don du sang est intervenue auprès des classes de 5ème avec pour objectif de sensibiliser les élèves sur l’importance de donner son sang, et des besoins journaliers.
Après une présentation des 4 principaux éléments du sang, et de leur rôle, les élèves ont appris qu’il existait 4 grands groupes et que tous les groupes n’étaient pas compatibles. M Le Coz et Mme Guillemot leur ont ensuite expliqué à l’aide d’un diaporama le principe du « donneur universel ». Puis les élèves ont pu découvrir le déroulement d’une séance d’un don du sang : Les nombreuses questions (qui pouvait donner son sang ?, quelles étaient les conditions ? pouvait-on donner son sang même si on avait eu Le Covid ?....)ont montré l’intérêt des élèves pour ce sujet. Mme Michel est intervenue ensuite pour témoigner de son expérience : le déroulement de son accident, les moyens mis en jeu pour la secourir, la transfusion qui lui a sauvé la vie, sa reconnaissance envers les personnes qui donnent leur sang et ce message : « Sans ce don, je ne serai pas là devant vous ! Je ne pourrai pas voir mes enfants et petits- enfants grandir »

« Quand je donne mon sang, je sauve 3 personnes ! » En intervenant auprès des jeunes, l’association espère qu’ils feront passer ce message auprès des adultes et que ces derniers seront nombreux à venir donner leur sang lors de la prochaine campagne du don du sang.

Mme Couffin