Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Rendez-vous intergénérationnel

Le vendredi 16 juin dernier les élèves de troisième A et de troisième B ont retrouvé les résidents du foyer-logement La Pommeraie qu’ils avaient rencontrés au mois de mars dernier.

Petit retour sur le projet : dans le cadre du programme de littérature les élèves de troisième étudient des œuvres autour du thème « Se raconter, se représenter » ainsi ils ont lu l’autobiographie La Place écrit par Annie Ernaux récemment récompensé du Prix Nobel de littérature.

Les élèves ont été nombreux à avoir apprécié dans l’œuvre le fait que l’autrice parle du « passé », de « comment c’était avant ».

Forte de ces remarques, il m’a semblé intéressant de leur faire rencontrer des personnes à même de leur raconter « comment c’était avant » dans leur commune ou dans les alentours. Cette rencontre serait aussi l’occasion de créer du lien intergénérationnel.

Nous nous sommes alors rendus au foyer-logement au mois de mars. Vos enfants ont interrogé, écouté, conversé, pris des notes dans le but de devenir les biographes de ces personnes âgées de 67 à 98 ans.

Le travail d’écriture et de relecture effectué, les résidents sont donc venus au collège afin d’écouter ou de lire leur biographie écrite par les élèves à partir de leurs notes.

Ce fut un moment riche en émotion. En effet, les personnes âgées ont été bouleversés d’entendre raconter leurs souvenirs d’un passé révolu. Mais ils ont aussi été ravis, certains de revenir dans le collège dans lequel ils étaient élèves, d’autres de partager leurs souvenirs de la seconde guerre mondiale : les restrictions, la présence des allemands dans leur quotidien. Enfin quelques-uns ont aussi évoqué la guerre d’Algérie. Il a aussi été question de la vie à la ferme, des voyages, des métiers exercés… Des récits de vie riches d’enseignement pour nos jeunes.

A travers ce projet faisant se rejoindre littérature et histoire, les élèves ont développé des compétences d’écoute et d’écriture.

Mme Nayl

Se représenter

Dans le cadre du thème Se raconter, se représenter, les élèves ont participé à une animation de deux heures financée par le conseil départemental du Morbihan. Une médiatrice culturelle du Domaine de Kerguéhennec est venue d'une part présenter le château et le parc de sculptures qui se situe sur la commune de Bignan ainsi que la collection d'autoportrait exposée de manière permanente. Dans un second temps, après avoir réfléchi aux différentes manières de se représenter et de parler de soi, les élèves ont pu faire leur autoportrait avec la technique de la linogravure.

Cet atelier a donné lieu à de très belles productions. Bravo aux artistes !

2021-2022

Sensation clip !

Ce mardi 31 mai, les élèves de 5ème ont tourné le clip qui accompagnera la bande son de leur version "Sensation" poème d'Arthur Rimbaud mis en musique par Jean Louis Aubert.

 

  

Sensation 

Ce jeudi après-midi, tous les élèves de 5eme ont répété pour le projet "Sensation". Après avoir étudié le magnifique poème Sensation de Rimbaud en cours de français, les élèves ont appris la version chantée de Jean Louis Aubert avec leur professeur d'éducation musicale. L'objectif est la réalisation d'un clip que nous enverrons à Jean Louis Aubert. Ce 12 mai, les élèves ont enregistré classe par classe la chanson sur une bande play-back réalisée par Monsieur Huck au piano et Léopoldine au violoncelle.  Les prochaines étapes : le montage de la bande son et le tournage du clip.

Mme Baudry- Gueguen

        

A l'issue de l'exposition "A la manière de Doisneau... Enfin presque" les résultats du vote ont été proclamés ce mardi 7 juin

C'est le cliché de Sacha Montreuil "Le chien masqué" qui a obtenu le plus de voix.  

    

A la Doisneau... Enfin presque !

Les élèves des 5eme ont tous réalisé une photographie à la manière de Robert Doisneau. Ce travail qui a débuté en classe de français par une étude du célèbre photographe et de son œuvre s'est exportée jusqu'à la médiathèque de Josselin. Vendredi 29 avril, les élèves ont exposé leur création au cours d'un vernissage, ils ont pu ainsi partager leur travail avec leurs familles. Les parents ont été surpris de la qualité des œuvres exposées. De la graine de photographe !!!

Portraitiste  pour une heure !

Jeudi 9 et vendredi 10 décembre, les élèves des classes de 3ème ont eu l’opportunité de rencontrer Thurianne Dion médiatrice au centre d’art contemporain du domaine de Kerguéhennec. Cette entrevue a été possible grâce aux offres pédagogiques proposées par le Département du Morbihan.  Elle s’inscrit dans les cours de français et d’arts plastiques où l’autobiographie et l’autoportrait sont au programme : Découvrir comment se raconter, se présenter à travers l'écriture et le dessin.

Après leur avoir présenté le domaine de Kerguéhennec et l'artiste Tal Coat, Thurianne Dion leur a demandé  de se représenter en réalisant un croquis. Suite à cette activité,  elle leur a expliqué la linogravure. C'est une technique de gravure qui se déroule en trois étapes : l'évidement des futures zones de blanc du dessin  sur la plaque de linoleum (la gravure proprement dite), l'application de l'encre (l'encrage), et enfin le transfert de l'image gravée sur le papier (l'impression, ou tirage). 

Suite aux conseils de la médiatrice, les élèves ont réalisé leur portrait à la manière de...  La linogravure présente l'avantage de la rapidité d'exécution et de la souplesse d'utilisation ce qui a permis à chacun d'avoir son propre tirage à la fin de la séance. 


Lecture cocooning

La médiathèque de Josselin a accueilli nos élèves de 5ème pour une lecture cocooning du Petit Prince d'Antoine de St Exupéry.  Allier bien être et lecture était l'enjeu de cette parenthèse littéraire, et le pari est réussi. Les élèves, à l'unanimité, en ont redemandé.

     

          

Hors du collège, la poésie prend ses quartiers.

Pour réviser, progresser en français :

https://www.francaisfacile.com/exercices/

2020-2021

Se dessiner : autoportrait

Lundi 14 décembre, les élèves des classes de 3ème ont eu l’opportunité de rencontrer Virginie Glory, médiatrice au centre d’art contemporain du domaine de Kerguéhennec. Cette rencontre a été possible grâce aux offres pédagogiques proposées par le Département du Morbihan.  Elle s’inscrit dans les cours de français et d’arts plastiques où l’autobiographie et l’autoportrait sont au programme : Découvrir comment se raconter, se présenter à travers l'écriture et le dessin.

Virginie Glory a dans un premier temps présenté l’artiste Pierre Tal Coat et son œuvre en accentuant sur l’autoportrait. Puis  dans un second temps, les élèves se sont essayés à cette pratique de l’autoportrait au crayon puis à la linogravure.

Cette animation  clôt le chapitre sur l’autobiographie où chacun avait dû se présenter à  travers l’écriture.  Avec cet atelier, les élèves ont  dû le faire également à travers  le dessin.

Les élèves de 3C ont bénéficié de cette intervention le mardi 26 janvier.


Quelques photos

2019-2020

Lecture au bord de l'eau.

A l'heure du déconfinement et de la reprise des cours, les élèves de 5ème se sont rendus au bord du canal pour un temps de lecture bien apprécié. Le remaniement des emplois du temps permet de travailler différemment et de sortir plus facilement des murs de la classe.

Sauvons notre planète !

Pendant le confinement, les élèves de cinquième ont participé à un concours organisé dans le cadre d'une séquence en français sur L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Ils devaient réaliser une affiche de propagande écologique sur la sauvegarde des arbres. Fanny Jagorel, élève de 5ème B a remporté le concours avec sa superbe affiche dessinée à la main. Bravo à elle !

Vous pouvez retrouvez toutes les photos en cliquant sur ce lien: https://padlet.com/mariebaudry/kru6gs81z9pdsk6a

Mme Gueguen