Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Sensation clip !

Ce mardi 31 mai, les élèves de 5ème ont tourné le clip qui accompagnera la bande son de leur version "Sensation" poème d'Arthur Rimbaud mis en musique par Jean Louis Aubert.

 

  

Sensation 

Ce jeudi après-midi, tous les élèves de 5eme ont répété pour le projet "Sensation". Après avoir étudié le magnifique poème Sensation de Rimbaud en cours de français, les élèves ont appris la version chantée de Jean Louis Aubert avec leur professeur d'éducation musicale. L'objectif est la réalisation d'un clip que nous enverrons à Jean Louis Aubert. Ce 12 mai, les élèves ont enregistré classe par classe la chanson sur une bande play-back réalisée par Monsieur Huck au piano et Léopoldine au violoncelle.  Les prochaines étapes : le montage de la bande son et le tournage du clip.

Mme Baudry- Gueguen

        

A l'issue de l'exposition "A la manière de Doisneau... Enfin presque" les résultats du vote ont été proclamés ce mardi 7 juin

C'est le cliché de Sacha Montreuil "Le chien masqué" qui a obtenu le plus de voix.  

    

A la Doisneau... Enfin presque !

Les élèves des 5eme ont tous réalisé une photographie à la manière de Robert Doisneau. Ce travail qui a débuté en classe de français par une étude du célèbre photographe et de son œuvre s'est exportée jusqu'à la médiathèque de Josselin. Vendredi 29 avril, les élèves ont exposé leur création au cours d'un vernissage, ils ont pu ainsi partager leur travail avec leurs familles. Les parents ont été surpris de la qualité des œuvres exposées. De la graine de photographe !!!

Portraitiste  pour une heure !

Jeudi 9 et vendredi 10 décembre, les élèves des classes de 3ème ont eu l’opportunité de rencontrer Thurianne Dion médiatrice au centre d’art contemporain du domaine de Kerguéhennec. Cette entrevue a été possible grâce aux offres pédagogiques proposées par le Département du Morbihan.  Elle s’inscrit dans les cours de français et d’arts plastiques où l’autobiographie et l’autoportrait sont au programme : Découvrir comment se raconter, se présenter à travers l'écriture et le dessin.

Après leur avoir présenté le domaine de Kerguéhennec et l'artiste Tal Coat, Thurianne Dion leur a demandé  de se représenter en réalisant un croquis. Suite à cette activité,  elle leur a expliqué la linogravure. C'est une technique de gravure qui se déroule en trois étapes : l'évidement des futures zones de blanc du dessin  sur la plaque de linoleum (la gravure proprement dite), l'application de l'encre (l'encrage), et enfin le transfert de l'image gravée sur le papier (l'impression, ou tirage). 

Suite aux conseils de la médiatrice, les élèves ont réalisé leur portrait à la manière de...  La linogravure présente l'avantage de la rapidité d'exécution et de la souplesse d'utilisation ce qui a permis à chacun d'avoir son propre tirage à la fin de la séance. 


Lecture cocooning

La médiathèque de Josselin a accueilli nos élèves de 5ème pour une lecture cocooning du Petit Prince d'Antoine de St Exupéry.  Allier bien être et lecture était l'enjeu de cette parenthèse littéraire, et le pari est réussi. Les élèves, à l'unanimité, en ont redemandé.

     

          

Hors du collège, la poésie prend ses quartiers.

Pour réviser, progresser en français :

https://www.francaisfacile.com/exercices/

2020-2021

Se dessiner : autoportrait

Lundi 14 décembre, les élèves des classes de 3ème ont eu l’opportunité de rencontrer Virginie Glory, médiatrice au centre d’art contemporain du domaine de Kerguéhennec. Cette rencontre a été possible grâce aux offres pédagogiques proposées par le Département du Morbihan.  Elle s’inscrit dans les cours de français et d’arts plastiques où l’autobiographie et l’autoportrait sont au programme : Découvrir comment se raconter, se présenter à travers l'écriture et le dessin.

Virginie Glory a dans un premier temps présenté l’artiste Pierre Tal Coat et son œuvre en accentuant sur l’autoportrait. Puis  dans un second temps, les élèves se sont essayés à cette pratique de l’autoportrait au crayon puis à la linogravure.

Cette animation  clôt le chapitre sur l’autobiographie où chacun avait dû se présenter à  travers l’écriture.  Avec cet atelier, les élèves ont  dû le faire également à travers  le dessin.

Les élèves de 3C ont bénéficié de cette intervention le mardi 26 janvier.


Quelques photos

2019-2020

Lecture au bord de l'eau.

A l'heure du déconfinement et de la reprise des cours, les élèves de 5ème se sont rendus au bord du canal pour un temps de lecture bien apprécié. Le remaniement des emplois du temps permet de travailler différemment et de sortir plus facilement des murs de la classe.

Sauvons notre planète !

Pendant le confinement, les élèves de cinquième ont participé à un concours organisé dans le cadre d'une séquence en français sur L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Ils devaient réaliser une affiche de propagande écologique sur la sauvegarde des arbres. Fanny Jagorel, élève de 5ème B a remporté le concours avec sa superbe affiche dessinée à la main. Bravo à elle !

Vous pouvez retrouvez toutes les photos en cliquant sur ce lien: https://padlet.com/mariebaudry/kru6gs81z9pdsk6a

Mme Gueguen