Lecture cocooning

La médiathèque de Josselin a accueilli nos élèves de 5ème pour une lecture cocooning du Petit Prince d'Antoine de St Exupéry.  Allier bien être et lecture était l'enjeu de cette parenthèse littéraire, et le pari est réussi. Les élèves, à l'unanimité, en ont redemandé.

Hors du collège, la poésie prend ses quartiers.

Se dessiner : autoportrait

Lundi 14 décembre, les élèves des classes de 3ème ont eu l’opportunité de rencontrer Virginie Glory, médiatrice au centre d’art contemporain du domaine de Kerguéhennec. Cette rencontre a été possible grâce aux offres pédagogiques proposées par le Département du Morbihan.  Elle s’inscrit dans les cours de français et d’arts plastiques où l’autobiographie et l’autoportrait sont au programme : Découvrir comment se raconter, se présenter à travers l'écriture et le dessin.

Virginie Glory a dans un premier temps présenté l’artiste Pierre Tal Coat et son œuvre en accentuant sur l’autoportrait. Puis  dans un second temps, les élèves se sont essayés à cette pratique de l’autoportrait au crayon puis à la linogravure.

Cette animation  clôt le chapitre sur l’autobiographie où chacun avait dû se présenter à  travers l’écriture.  Avec cet atelier, les élèves ont  dû le faire également à travers  le dessin.

Les élèves de 3C ont bénéficié de cette intervention le mardi 26 janvier.

Quelques photos

Lecture au bord de l'eau.

A l'heure du déconfinement et de la reprise des cours, les élèves de 5ème se sont rendus au bord du canal pour un temps de lecture bien apprécié. Le remaniement des emplois du temps permet de travailler différemment et de sortir plus facilement des murs de la classe.

Sauvons notre planète !

Pendant le confinement, les élèves de cinquième ont participé à un concours organisé dans le cadre d'une séquence en français sur L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Ils devaient réaliser une affiche de propagande écologique sur la sauvegarde des arbres. Fanny Jagorel, élève de 5ème B a remporté le concours avec sa superbe affiche dessinée à la main. Bravo à elle !

Vous pouvez retrouvez toutes les photos en cliquant sur ce lien: https://padlet.com/mariebaudry/kru6gs81z9pdsk6a

Mme Gueguen

Pour réviser, progresser en français :