Animation
Les articles sont rangés dans l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Pensez à descendre jusqu'en bas de la page pour voir toutes nos activités.
La transmission de la mémoire
Les élèves du collège ont assisté à la cérémonie de remise du drapeau des FFI du canton de Josselin par le Comité du souvenir français du pays de Josselin le vendredi 2 juin 2023. La passation du drapeau est le fruit d’une convention entre le collège, la Mairie et l’association du souvenir français du pays de Josselin. Devant les collégiens, Hervé Le Moëlle, président du comité a remis le drapeau à la directrice du collège, Delphine Rouxel. Un élève de troisième l’a ensuite présenté à tous les élèves présents.
"Le drapeau est un instrument d’éducation à l’histoire et à la citoyenneté. Il sera exposé dans l’établissement et sorti, avec sa garde d’honneur, lors des commémorations, notamment celles du 11 novembre et du 8 mai ". Au-delà de cet événement symbolique, la convention entre le collège et le Comité a pour objectif de perpétuer le souvenir des Résistants de la région. "Ce drapeau honore la mémoire des résistants, ces soldats de l’ombre, qui ont risqué leur vie et pour certains sont morts pour la France. Nous avons pour mission la mémoire au quotidien dans le domaine patrimonial", indique son président, Hervé Le Moëlle. La transmission des mémoires de la Résistance est aussi importante pour le collège comme l’indique sa directrice, Delphine Rouxel. "C’est un honneur pour l’établissement de recevoir ce drapeau."
Pour clôturer la cérémonie, les élèves ont chanté le « Chant des Partisans », l’hymne de la Résistance française durant l’occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale.
Les gestes qui sauvent
40 élèves du niveau 4ème ont suivi une journée de formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 pendant les vacances de février ou d'avril 2023 (PSC1). Cette formation a été réalisée par M. Gonny, formateur PSC1 UGSEL, et ancien chef de notre établissement. Nos élèves ont apprécié et ont été validés après avoir vécu des cas concrets. Un grand merci à M. Gonny pour sa disponibilité.
L'équipe du niveau 4ème.
Un premier échange franco-hongrois
Du 26 mars au 2 avril 2023, 10 élèves hongrois et 2 enseignants étaient reçus dans l'établissement. Cet échange a lieu dans le cadre du projet MOVE UP 56 (projet Erasmus de la DDEC 56) piloté par Mme Catherine Nayl. Pendant les vacances de Toussaint six enseignants du collège se sont rendus en Hongrie, au Gimnázium de Vac, un lycée-collège situé près de Budapest pour un stage d’observation et de découverte.
A notre tour de recevoir 2 enseignants accompagnés de 10 lycéens. Pendant leur séjour, les élèves étaient accueillis dans les familles permettant ainsi de découvrir notre façon de vivre. Ils ont également passé du temps au collège. Pour parfaire leur séjour, ils ont visité la ville de Josselin, sont allés à Saint Malo, Carnac et fait une promenade en bateau le golfe du Morbihan. Des étoiles dans les yeux quand ils ont vu la mer !
Le souhait des deux équipes pédagogiques est que cet échange se pérennise dans le temps.
Pour la bonne cause
Pendant la semaine du 21 au 25 novembre, deux élèves de 3ème : Floryan Gautier et Dylan Ragot ont organisé un karaoké afin de participer à leur façon au Téléthon 2022. Les élèves volontaires devaient donner 0.50€ pour chanter. Grâce à cette action, Floryan et Dylan ont pu reverser la somme de 77.50€ au Téléthon. Ils remercient chaleureusement les élèves et les professeurs pour leur implication.
Quelques images de cette belle initiative/ Cliquez sur l"image.
Ce vendredi 18 novembre 2022, le collège a accueilli ses élèves de 3ème de la promotion 2021-2022 afin de leur remettre leur premier diplôme : Diplôme National du Brevet.
94% de réussite pour cette année avec 23% de mention Très Bien, 29% de mention Bien, 24% de mention Bien.
Félicitations aux heureux récipiendaires.
Remise de leur premier diplôme
C'est en présence de leurs parents et de M. Paul Molac, député de la circonscription de Ploermel, que les anciens élèves de 3ème 2020-2021, ont reçu leur diplôme du DNB. Mme Salaûn a salué le travail des récipiendaires : "C'est votre premier diplôme et il correspond à l'aboutissement de quatre années de travail malgré la période de confinement et les perturbations de cours que vous avez connu".
Le collège affiche un taux de réussite de 97% à cet examen.
Félicitations à tous ces jeunes et aux enseignants qui les ont accompagnés dans ce parcours.
Hello, Hola, Guten Tag
A l'occasion de la journée européenne des langues le 26 septembre, les élèves des différents niveaux ont pu participé à un grand quiz culturel et multi langues. L'objectif était de promouvoir les langues étudiées au collège (anglais, espagnol, allemand) et de passer un moment convivial tous niveaux confondus. Après avoir répondu à une trentaine des questions (portant sur les drapeaux, les marques, la géographie de l'Europe....), les trois meilleures équipes ont pu être récompensées par des crayons, des bracelets.
Les professeurs de langues
2020-2021
Cette année, malgré le contexte sanitaire, les établissements scolaires de l'enseignement catholique du réseau du pays de Josselin ont fait le choix de mener une action commune tout en restant dans leurs établissements. Les élèves de l'option arts plastiques ont réalisé une flamme olympique, marquée du nom des écoles et collège. Cette flamme est relayée de commune en commune afin de transmettre les valeurs de l'olympisme qui sont le respect, l'amitié et le dépassement de soi.
Ils ont couru pour les enfants malades !
Cette année, pour garder une vie de réseau malgré le contexte sanitaire, les établissements scolaires de l'enseignement catholique du réseau du pays de Josselin ont décidé de participer à l’action caritative diocésaine, pilotée par l’Ugsel 56 qui associe activité sportive, engagement et action citoyenne.
Vendredi 18 juin 2021, malgré un temps très incertain et en respectant les mesures sanitaires, tous les élèves ont participé à une course permettant de récolter des fonds pour l'association « Au bonheur des enfants de pédiatrie » sur le thème : Je cours, tu cours, elle chante en pédiatrie.
Cette association a pour but de financer la venue d'un musicien chaque semaine et d'aider les enfants hospitalisés à mieux vivre leur séjour à l'hôpital.
Ainsi tous les élèves, niveau par niveau et sur la journée se sont rendus au Bois d'Amour. Ils ont couru sur un circuit pré défini et pendant que 2 camarades étaient sur le circuit, les autres répondaient à des questions sur le style "la tête et les jambes". Chaque élève se devait de faire au moins un tour de circuit.
La remise du chèque se fera lors de l’Assemblée Générale de l’UGSEL 56 en présence de l’association.
D'autre part, comme chaque année les élèves soutiennent différentes associations à travers diverses actions menées sur l'année scolaires. Les fonds récoltés lors du repas solidaire "bol de pâtes" en mars 2021 et la vente des petits pains le mercredi matin seront distribués aux associations suivantes : ligue contre le cancer, les chiens guides d'aveugles, Barrez la différence (Gilles et Agnès Le Druillenec).
Et pour renforcer notre esprit de réseau, tout en restant dans nos établissements, des élèves de l'option arts plastiques ont réalisé une flamme olympique, marquée au nom de nos écoles et collège. Cette flamme s'est relayée d'école en école, pour finir au collège de niveau en niveau afin de transmettre les valeurs de l'olympisme qui sont le respect, l'amitié et le dépassement de soi.
Trophée de la vie locale
Depuis plusieurs années, le crédit agricole organise les Trophées de la Vie Locale pour promouvoir les actions réalisées ou en cours de réalisation, initiées par les associations dont le siège est situé dans le Morbihan. Le collège a déposé un dossier de candidature dans la catégorie " la culture et la préservation du patrimoine" pour son projet sur la presqu'île de Rhuys avec tous les élèves du niveau 4ème et l'équipe pédagogique. Ce projet consiste à préparer les élèves à être des guides touristiques et des géocacheurs lors des visites sur la presqu'île de Rhuys afin de répondre à la problématique : Comment la presqu'île de Rhuys et ses habitants ont utilisé leurs atouts pour développer le tourisme ? Les élèves devront réaliser des créations artistiques originales comme des maquettes, des affiches, des poèmes... afin de répondre à la problématique et présenter lors production lors d'un oral au mois de juin 2021. Ce projet a reçu le 2ème prix des Trophée de la vie locale. Jeudi 25 mars, Mr Brulé, président de la caisse locale, Mr Pager, directeur du crédit agricole de Josselin et, Mme Gouedo, administratrice du crédit agricole, sont venus au collège remettre le chèque d'une valeur de 200 euros, à Mme Salaün, directrice du collège, et aux élèves de 4ème.
L'équipe du niveau 4ème
Les gestes qui sauvent !
Pendant les vacances scolaires de février 2020, 30 élèves de 4ème ont été formés aux gestes des premiers secours par Mr Gonny, ancien chef d'établissement et formateur UGSEL PSC1. Les trois sessions de formations se sont déroulées dans une bonne ambiance et ont permis de valider les nouveaux secouristes. Lors des vacances d'avril, deux nouvelles formations aurons lieux le 14 et 16 Avril 2020.
L'équipe de 4ème
Soirée de récompenses
Le Vendredi 14 février 2020, l'agence du Crédit Agricole de Josselin a tenu son assemblée générale et attribué les prix : Trophées de la vie locale
Après avoir présenté un film réalisé en 2018-2019 par les élèves de 3e des collèges Max-Jacob et Sainte-Marguerite sur les dangers des réseaux sociaux, et en présence des directrices et des professeurs engagées dans ce projet, les Trophées de la vie locale ont été dévoilés à l’assistance.
Le deuxième prix a été décerné au projet : Conte de Noël écrit par Timothée de Fombelle : "Noël au 7 rue des lanternes". Avec la participation des élèves de l’option art chant et l’atelier vocal mené par M. Huck , des enseignants musiciens : Mme Chantal Grelier, Mme Onaagh ; et Mme Guéguen (professeur de français) conteuse accompagnée des élèves de l’école Notre Dame du Roncier.
Classique ? Évidemment !
Les élèves ont eu la chance de participer à un concert donné par l’ensemble musical Artie’s au centre culturel l’Ecusson vendredi 7 février dernier. Ils ont pu ainsi entendre la belle harmonie créée par les 2 violons, l’alto, le violoncelle ainsi que le hautbois à travers des œuvres de grands compositeurs comme Mozart, Schubert, Beethoven. Les musiciens ont guidé avec professionnalisme et de façon ludique les élèves dans l’univers de la musique dite classique. Une sortie culturelle enrichissante à tous points de vue.
M. Huck
Action citoyenne
Le mardi 29 janvier, sur le temps du midi, nous étions une quinzaine d'élèves accompagné de Mme Bouilly et d'Aurélie, à nous rendre au Bois d'Amour pour le nettoyer de ses déchets. Cette sortie a été organisée par la commission Vie Scolaire et sera renouvelée tous les mois.
La commission Vie Scolaire
A la découverte du collège
Vendredi 20 janvier, les élèves de CM2 du réseau étaient invités à venir découvrir une journée de collégien. Encadré par un élève de 6ème qui a été tuteur tout au long de la journée, ils ont pu faire la connaissance de quelques professeurs et ont eu un aperçu du fonctionnement d'une journée où toutes les heures, ils doivent changer de salles et de matières. Pour la majorité d'entre eux, c'était aussi l'occasion de faire la découverte du self, où notre cuisinier Sébastien leur avait, comme à son habitude concocté un bon repas leur permettant de reprendre des forces avant d'entamer l'après-midi. Sur la pause méridienne, les élèves ont également pu se rendre dans les différents ateliers mis en place dans l'établissement. L'équipe pédagogique espère que cette journée restera un bon moment dans l'esprit de ces futurs collégiens.
Cliquer sur l'image pour revivre ces moments.
La magie de Noël est lancée
Dans le cadre des animations de Noël mise en place par la Commune de Josselin, le collège Sainte Marguerite, sous la houlette de M. Marc Huck a offert ce dimanche 8 décembre2019 un concert à la basilique Notre Dame. Un vrai succès pour ce spectacle. Marc Huck, professeur d'éducation musicale a été le chef d’orchestre de cette mise en scène et mise en musique du conte de Noël écrit par Timothée de Fombelle : "Noël au 7 rue des lanternes". Chacun avait son rôle à tenir : les élèves de l’école d’Orgue du Morbihan étaient aux commandes de l’orgue de la basilique, les enfants de l’école Notre-Dame du Roncier sur scène accompagnaient la conteuse Mme Marie Guéguen. Les élèves de l’option art chant et l’atelier vocal accompagné par des enseignants musiciens, Mme Chantal Grelier, Mme Onaagh Cléro et bien sûr M. Marc Huck, ont enchanté un public nombreux. Ce spectacle a plongé le public dans un moment magique de l’attente de Noël.
Bénédiction
L’ensemble de la communauté éducative était rassemblée samedi matin 23 novembre au collège. Il est de tradition de bénir les locaux après des travaux de rénovation effectués dans les établissements scolaires de l’enseignement catholique. Etaient présents : M. Gouraud Directeur diocésain, M.Séveno Maire de Josselin (également ancien directeur du collège), M. De Rohan, propriétaire de deux bâtiments occupés par le collège, M. Boulvais président d’OGEC, Mme Lebreton présidente d’APEL, les chefs d’entreprise et artisans qui ont œuvré à cette réhabilitation, les assistants maitre d’ouvrage Mme Rio et M. Bernard, l’équipe enseignante, le personnel Ogec et le personnel de la restauration API, les intervenants de la pastorale du collège, les chefs d’établissement du réseau des sept écoles maternelles et primaires ainsi que les parents bénévoles qui ont donné de leur temps pour le déménagement et la remise en place des salles.
Les collégiens de l’option Art guidés par Mr Huck enseignant en éducation musicale ont animé la célébration par leur chant. A l’issue de la cérémonie le père Fagot a procédé à la bénédiction des locaux et le dépôt des croix dans les salles rénovées.
Mme Salaün
Un bravo aux meilleurs vendeurs !
Ce mardi, Mme Salaün, en compagnie des enseignants du niveau 5ème, a félicité et récompensé les meilleurs vendeurs de billets de tombola. Cette action, menée par tous les élèves du niveau, va aider à financer leur séjour à Rome en mars 2020. Lou Peru et Erwann Mahé ont été les plus brillants.
Avant de passer à table !
Lundi 25 novembre la commission de restauration s’est réunie. Les personnes présentes étaient : les élèves délégués de chaque niveau, Madame Le Breton présidente de l’APEL représentant les parents, Madame Coughlin représentant les enseignants qui déjeunent chaque jour à la restauration, Madame Remond représentant le personnel OGEC. La société de restauration API était représenté par Fabien Bobault chef de secteur, Margot la diététicienne et Sébastien le chef. Les élèves délégués ont souligné la qualité de la cuisine fait maison, le libre-service, le bar à crudités, la variété des desserts et plus particulièrement la mousse au chocolat et les roses des sables. Ils ont souligné la qualité de l’accueil de l’ensemble de l’équipe et l’attention particulière de Sébastien qui est toujours prêt à expliquer ce que contiennent les plats cuisinés par ses soins. Même si les collégiens aimeraient plus de frites, de ketchup, de sel et de poivre, Margot la diététicienne a rappelé l’importance des repas équilibrés moins gras, moins salés, moins sucrés. À la demande des collégiens l’équipe d’API Restauration est prête à diffuser les recettes de certains plats. Sébastien a souligné les réels progrès faits pour la lutte contre le gaspillage. Une pesée du pain et des ingrédients jetés est régulièrement effectuée. La moyenne nationale est de 126 g par élève. Au collège Sainte Marguerite, c’est entre 20 et 30 grammes. La sensibilisation et la lutte contre le gaspillage portent ses fruits. La grande nouveauté au 1er janvier 2020 est la suppression totale des bouteilles plastiques. Une information aux parents et aux élèves va être transmise pour que les jeunes apportent leur gourde d’eau lors des sorties scolaires.
Mme Joelle Salaün