Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Les articles sont classés par date. Descendre jusqu'en bas de la page pour les lire.

Welcome to London

Mercredi 24 avril, 70 élèves de l'option Cambridge encadrés par 7 adultes ont pris la direction de Londres pour 3 jours. Après une nuit sur le Ferry, ils sont partis à la découverte de musées londoniens (musée d'histoire naturelle, musée des sciences ou musée Victoria and Albert au choix). Puis après une courte pause déjeuner, ils sont allés admirer le célèbre magasin Harrod's. Ils ont poursuivi leur journée par une balade dans Hyde Park avant de faire du shopping sur Oxford Street. Ils ont rejoint l'auberge de jeunesse après une première journée bien remplie. Le second jour, les grands déplacements se sont faits en métro. Direction la station de Westminster afin de traverser Saint James’s Park pour assister à la relève de la garde. L'attente fut un peu longue mais elle se méritait : garde à pied et garde à cheval ont offert un beau spectacle.  Un tour des lieux incontournables au programme était prévu pour la matinée  : Buckingham Palace, 10 Downing Street, London Eye, le parlement et Big Ben enveloppés pour cause de travaux de rénovation avant de remonter vers Trafalgar Square pour se restaurer. Suite à la visite de la National Gallery, chacun a pu choisir la suite en fonction de ses goûts  : Stade d'Arsenal, Gare de King’s Cross avec Harry Potter et St Pancras ou une belle balade dans les quartiers de Londres. Tous se sont retrouvés à Covent Garden pour le dîner avant de prendre la direction du British Museum. Mais malgré une marche rapide, ils n’ont pu visité les lieux. Le musée fermait une heure plus tard et il aurait fallu trop de temps pour scanner tous les sacs, sécurité oblige !. Déception pour la plupart car ils n'auront pas vu les momies égyptiennes. Mais la soirée n'était pas terminée. Retour au métro pour redescendre jusqu'à Westminster Bridge et London Bridge pour admirer Londres la nuit. Après cette journée bien chargée, chacun a regagné sa chambre pour une bonne nuit de sommeil car la journée de samedi a débuté à 7h. Et oui, il fallait déjà boucler les valises car le départ avait lieu le soir. Mais avant, il avait encore bien des lieux à voir. Cela a commencé par Piccadilly, puis visite du quartier chinois avant de se retrouver sur Leicester Square. Après le déjeuner, en route vers la cathédrale St Paul, passage sur le pont du Millénium, et promenade le long de la Tamise pour rejoindre le Tower Bridge et la Tour de Londres. Il était temps de penser à rejoindre l'auberge pour reprendre le bus. Le passage du retour en shuttle était prévu à 21h30. Après la traversée du tunnel sous la Manche, le retour s'est poursuivi en bus. C'est fatigué mais heureux que tout le monde est arrivé à Josselin dimanche matin avec l’envie de retourner là-bas dès que l’occasion se présentera. Que de choses à raconter à la famille !!!!

Mme Grelier

A la découverte de Cracovie

Le voyage en Pologne fait le lien avec le programme d’Histoire du niveau de classe de troisième intitulé «L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) – La Deuxième Guerre mondiale une guerre d’anéantissement » et surtout avec notre participation au Concours Nationale de la Résistance et de la déportation dont le thème est « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Ce Projet  (en accompagnement personnalisé) n’a pas visé une classe en particulier mais prioritairement des élèves motivés par la participation au CNRD, sur la base du volontariat avec inscription annuelle et rendez-vous hebdomadaire. Cette organisation a permis d’approfondir les connaissances des élèves dans les différents domaines de recherche et de travailler par ailleurs de multiples compétences tant méthodologiques que citoyennes.

Les objectifs que nous avons souhaité développer sont :

  • Transmettre des valeurs fondamentales de notre République, le sentiment d’appartenance et renforcer la connaissance de soi et des autr
  • Sensibiliser les élèves au devoir de mémoire
  • Approfondir les connaissances sur la Seconde Guerre mondiale et en particulier, sur l’histoire locale de notre territoire
  • Découvrir l’histoire locale sous l’occupation nazie
  • Découvrir des lieux de mémoire
  • Développer une attitude de citoyen
  • Porter un regard critique sur une situation historique pour devenir un défenseur des droits de l’homme.
  • Réinvestir les connaissances littéraires sur le génocide juif
  • Acquérir des compétences documentaires
  • Concevoir une production artistique et muséographique dans un esprit de mutualisation.

Pendant ce voyage nos élèves ont pu découvrir des lieux emblématiques, chargés d’histoire et partager des sensations nouvelles.

le déroulé de nos journées jour après jour :

Jour 1 : Vol direct Paris CDG – Cracovie, opéré par la compagnie de vol Easyjet -Arrivée à Cracovie et visite de la Vieille Ville -  Promenade guidée dans la ville médiévale de Cracovie en compagnie des professeurs d’Histoire-Géographie et de la directrice (découverte de la grande place, de la place Rynek, de la grande Halle et de ses demeures colorées des XIVème et XVème siècles)

Jour 2 : Visite guidée de la mine de sel de Wieliczka (taillés dans la roche, cette mine est un vestige des civilisations qui ont exploités au fil des siècles le précieux sel. Découverte des matériaux et des techniques d’extraction ….) -  Pause déjeuner  - une solidarité à toute épreuve. -  Le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka.

Jour 3 : Découverte de l’ancien ghetto juifs (Kazimierz) dans le quartier de Podgorze et visite guidée du musée de l’usine Schindler en compagnie de Johanna notre guide (découverte d’Oskar Schindler, personnage légendaire de la Seconde guerre mondiale, qui était un allemand nazi qui a fait fortune grâce à son usine d’ustensiles de cuisine de Cracovie, et qui grâce à sa situation financière a pu embaucher, aider et sauver un millier de Juifs en les employant dans le cadre de son entreprise. - Visite guidée du quartier juif de Cracovie et découverte de la synagogue Remuh et de son cimetière - Repas anniversaire de Louane.

Jour 4 : Visite du musée des Juifs de Galicie (qui présente la vie et les œuvres des Juifs de la région polonais de Galicie) et rencontre avec un témoin de la Shoah. - Découverte guidée de la colline (fortifiée) de Wawel (avec entrée dans la cathédrale) -

Jour 5 : Retour en France

Mme Bonno, M Tréhorel-Berriou - Mme Salaün

Quelques photos du séjour en cliquant sur le diaporama.