Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont classés par date. Descendre jusqu'en bas de la page pour les lire.

Willkomen

Du 14 au 24 mai 2019, les élèves germanistes du collège Sainte Marguerite et du collège Sainte Anne de la Trinité Porhoët ont reçu leurs correspondants d'Alzey. Pour les 3ème c'étaient des retrouvailles car l'an dernier, ils ont séjourné à Alzey, alors que pour les 4ème,c'étaient la découverte d'un ou d'une nouvel(le) ami(e). Outre le temps passé en famille le soir et le weekend, un programme de visites variées a permis aux jeunes allemands de découvrir notre région. Ils ont pu faire une balade à Tréhorenteuc où Linda leur a conté les légendes de Brocéliande, se sont rendus au Mont Saint Michel et à Saint Malo ont également découvert le golfe du Morbihan et l'île d'Arz, mais aussi Nantes et les machines de l'île. La mairie de Josselin a accueilli les jeunes afin de réaffirmer les liens qui unissent les deux communes : Alzey et Josselin depuis plus de trente ans.

Quelques larmes lors du départ démontrent les liens qui peuvent se tisser lors de cet échange.

Retour en images sur ce séjour

A la découverte de la capitale espagnole

Du 12 au 17 mai, 52 élèves de troisième pratiquant la langue espagnole se sont rendus à Madrid encadrés par 5 adultes.

Le départ était fixé à 14h le dimanche 12 mai pour prendre la direction de Tolède. Après une nuit en bus, c’est avec plaisir que nous nous sommes rendus au restaurant pour un petit déjeuner bien mérité. Lors de la première visite à l’église Santo Tomé, nous avons pu admirer l’œuvre du Gréco étudié en classe. Suite à cela, le jeu de piste a été lancé. Par groupe, nous  devions retrouver différents lieux de la ville et se prendre en photos devant ces derniers. Le rendez vous au restaurant pour le repas du midi a permis de se retrouver et de faire un premier point sur les lieux découverts. Puis direction la synagogue Sante Maria la Blanca pour comprendre l’histoire de ce lieu avant de terminer le jeu de piste, de faire quelques boutiques pour commencer les premiers achats. En fin d’après midi nous sommes repartis en direction de Rivas (ville de la banlieue de Madrid) où les familles nous attendaient.

Mardi, rendez vous fixé à 8h. Une journée bien remplie s’annonçait sous une chaleur torride (34°): Le bus nous a déposés près du Palais royal. Nous devions nous rendre au musée des Amériques. Nous avons traversé le parc Santini. Après le pique nique, en route pour une visite guidée des arènes de Madrid avant de terminer par la visite du stade Santiago Bernabeu. Nous avons retrouvé les familles à 20h.

Mercredi, toujours à 8h et sous une forte chaleur, la visite en bus et à pied de la ville a pris toute la matinée. Puis nous nous sommes dirigés ver le musée du Prado où par groupe avec un enseignant, nous devions retrouver quelques œuvres incontournables de ce lieu. Suite à cette visite, une balade dans le parc du Retiro à l’ombre des arbres nous a permis de découvrir la beauté de ce lieu. Le bus est ensuite venu nous chercher pour nous rendre à la Plaza Mayor où les madrilènes qui fêtaient la San Isidro étaient costumés. Après un temps libre sur cette place, nous avons regagné nos familles pour 20h. Il fallait déjà penser à refaire la valise.

Jeudi, le rendez vous était donné à 8h avec nos bagages. Après avoir dit au revoir à notre famille, le bus a pris la direction de Ségovie. Sur place, avec un enseignant, nous avons visité les lieux les plus importants de la ville. Après le pique nique, une visite guidée de l’Alacazar nous a permis de découvrir ce château richement décoré. A 16h, nous avons eu un peu temps libre pour finir les derniers achats avant de nous retrouver au restaurant pour un repas Tapas.

A 21h, le bus repartait en direction de la France. Un arrêt à Saintes pour le petit déjeuner et à 13h nous retrouvions nos familles.

Une belle semaine riche en découvertes