Restauration
Retrouvez les articles concernant la restauration en dessous des menus de la semaine.
Notre Chef à l'honneur - Cliquer sur le lien pour connaitre la suite : https://www.fondation-nicolas-hulot.org/les-acteurs-du-changement/
Dans les assiettes !
Pour la première réunion de la commission restauration de cette nouvelle année, Mme Salaün, chef d’établissement, avait convié ce mardi 8 décembre les représentants du collège : Mme Jouan et M. Le Breton membres l’OGEC, Mmes Marivin et Pirio membres de l’APEL. Mme Remond pour la vie scolaire, Mme Couhglin professeur, Mme Le Guilly , directrice de l’école Notre Dame, Mme Josse, ASEM Ecole Notre Dame, les élèves délégués des niveaux 6-5-4-3, M. Boutot du Cèdre, et les représentants de la société API : Mme Le Douarin, chef de secteur, Mme Rangeard, diététicienne et Sébastien le chef cuisinier.
Suite à l’enquête menée auprès des usagers, les élèves et les parents ont retenu la qualité des repas proposés. Ils trouvent également ces derniers variés et équilibrés. Ils regrettent l’absence de sel, poivre, sauce type ketchup et mayonnaise mais une mise à disposition en libre service entraînerait des excès d’un point de vue nutritionnel. Ils souhaiteraient également avoir la possibilité de prendre 2 entrées à la place du dessert ou inversement mais un risque de déséquilibre alimentaire peut apparaître. Lors des repas à thème, une décoration et un fond musical seront mis en place pour agrémenter le repas. Certains élèves aimeraient s’entretenir avec le Chef pour découvrir la cuisine. Chaque année, Sébastien accueille les élèves en cuisine pour leur montrer toutes les installations. Cette année, les contraintes sanitaires ne l’ont pas permis ; c’est à prévoir dans le calendrier en fonction des restrictions liés à la pandémie.
Cette année la société API se lance dans le Défi proposé par Ploermel Communauté : « Foyers alimentation positive ».
Ce dernier se déroulera de janvier à juin et mettra en compétition une équipe du Collège Sainte Marguerite Marie (constituée de 15 foyers : parents, enseignants et personnel volontaires), la société Brasserie Lancelot et la Communauté de communes de Ploërmel. L’objectif est de faire découvrir le Bio et le local, de passer de 0% local/bio à un taux variant de 2% à 20% des achats de denrées ; le principal, c'est de progresser. Pour animer ce défi, des ateliers seront mis en place une fois par mois : cuisine, diététique, jardinage, visite d’une exploitation agricole.
Notre Chef Sébastien compte sur votre participation.