Le mot de la directrice

Pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022 , le collège Ste Marguerite Marie s’appuie sur les valeurs de l’olympisme. En effet, le collège a obtenu le label GENERATION 2024 délivré par l’UGSEL.

Nous pouvons nous appuyer sur une compréhension de l'Olympisme et de ces impacts positifs sur la santé de nos collégiens, le plaisir et les interactions sociales afin de transmettre les bénéfices liés au sport et à l'activité physique.

L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant un ensemble équilibré des qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. »

La rentrée de la direction de l’enseignement catholique (DDEC56) s’ouvre sur le thème du climat scolaire et de la parole et nous inscrivons dans cette démarche.

- La prise en compte de la parole

· La parole qui défend

· La parole qui encourage et valorise

La prise en compte de la parole

Comment accueillir la parole et pratiquer la communication non violente

La parole qui défend et qui protège

Chacun de nous est amené à recueillir la parole d’un enfant, d’un ado ; c’est cette écoute et la valeur que nous lui donnons qui va déterminer le bien-être du collégien dans l’établissement.

Notre action au quotidien conditionne le climat scolaire.et la prévention du harcèlement. La formation d’élève médiateur doit nous faire avancer sur ce terrain.

La parole qui encourage et valorise

C’est toute l’attention que nous portons au progrès de l’élève qui va assurer sa construction . C’est aussi l’objectif des après-midis projets. Les projets sont mis en place pour conforter les apprentissages fondamentaux et pour développer des stratégies. Tenir compte des découvertes des neurosciences en matière d’apprentissage pour Développer chez l’élève la responsabilisation dans sa démarche d’apprendre, sa confiance, son autonomie.

Pour nous établissement catholique, la parole est associée à l’évangile .La parole de Dieu qui éclaire nos vies car elle donne du sens et de la valeur à toute vie humaine. Cette parole de dieu nourrit aussi notre projet éducatif.

Notre projet éducatif repose sur 4 valeurs :

• Autonomie
  • Respect
  • Persévérance
  • Ouverture

C’est sur une note d’Espérance et de cohésion d’ équipe au service des jeunes que je place cette rentrée. Je souhaite à chacun à chacune une belle rentrée 2021

Je vous souhaite une belle année collège

Joëlle Salaün Chef d’établissement