Le mot de la directrice

Cette année 2020 n’est pas comme les autres et cette rentrée de septembre au collège Ste Marguerite Marie ne l’est pas plus. Cependant, elle s’est déroulée dans de bonnes conditions ;

L’équipe enseignante, l’ensemble du personnel et moi-même sommes ravis de revoir tous nos élèves. Plaisir partagé selon les retours de vos enfants.

L’Objectif de la rentrée est de reprendre un rythme de travail. La période de confinement et de retour par demi classe nous a permis de travailler autrement et a fait bouger nos pratiques. Les enseignants vont à l’aide d’outil de positionnement faire un point sur les acquis et identifier les besoins de consolidation de chacun. Le développement durable, la pratique l’éducation physique et sportive et une ouverture à la culture seront les priorités. L’équipe pédagogique a fait, lors du bilan de fin d’année, le point sur les pratiques numériques et en a tiré les leçons. Les innovations et nouvelles pratiques vont se poursuivre pour un meilleur accompagnement de tous les élèves. Quelques soient les conditions sanitaires, les élèves doivent poursuivre leur scolarité et appréhender les savoirs fondamentaux pour un cursus scolaire épanouissant.

Les professeurs principaux ont formé l’ensemble des élèves au protocole sanitaire applicable dans l’établissement.

« Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres. » Cette expression d’actualité nous guide dans notre vie au collège. Il faut toujours prendre de la hauteur et engager une dynamique positive, faire vivre notre collège, réussir à transformer les obstacles en opportunités pour que chaque adolescent trouve l’accompagnement dont il a besoin dans notre communauté.

C’est le pari fait par l’équipe depuis de nombreuses années en aménageant le temps scolaire (cours de 45 minutes) permettant la mise en place d’une après midi « EPI » :enseignement Pratiques interdisciplinaires pour chaque niveau. Ces conduites de projets permettent une acquisition des connaissances en favorisant la prise d’initiative et l’autonomie. C’est le chemin qui mène vers le lycée.

Notre défi pour cette année scolaire est de redonner confiance à chacun et d’espérer dans la vie comme nous y invite l’enseignement catholique et Monsieur Gouraud, directeur diocésain : « L’Enseignement Catholique veut être « passion d’espérance » : c’est bien sûr l’espérance dans la capacité de nos élèves à réussir au-delà de nos espérances, mais aussi accorder notre confiance à ce monde
pour que le meilleur advienne. »

Je vous souhaite une belle année collège

Joëlle Salaün Chef d’établissement