Temps fort de Noël : joie, partage, solidarité

Pour marquer cette période de partage et de joie, le collège a mis en place cette année diverses animations :

Le jeudi matin 19 décembre, le navigateur Gilles Lamiré, gagnant de la transat Jacques Vabre reliant Le Havre à Santiago de Bahia au Brésil, est venu à la rencontre des élèves. Ce skipper est ambassadeur de l'association Mille et un sourires. Cette association a pour vocation d'apporter du réconfort aux enfants malades ou en situation de handicap et à leur famille. Cette rencontre a été possible grâce à Nicolas Jan, bénévole. Depuis quelques années, les élèves soutiennent Mille et un sourires par différentes actions dont la marche caritative en juin, et c'était une manière de les remercier pour leur engagement.

L'après-midi, pour célébrer la naissance de Jésus et les festivités de Noël, les élèves se sont retrouvés à la basilique. L'atelier chant vocal animait cette célébration avec M. Huck au synthé, Mme Grelier à la guitare, Armand à la trompette et Johan au Cajon(percussion). Chaque niveau a préparé ce temps. Les 6èmes devaient apporter des veilleuses et la bougie représentant les 4 dimanches de l'Avent. Les 3èmes ont rédigé un poème et une biographie des 4 personnages de paix représentés : Mère Térésa, Sœur Emmanuelle, l'Abbé Pierre et Gandhi. Les 5èmes ont tout d'abord réalisé une chorégraphie et un chant avant l'arrivée du panneau représentant Sœur Emmanuelle sur le chant Yalllah. ils avaient  pour rôle de dessiner le personnage. Enfin, les élèves de 4ème ont fait une interview de chacun des personnages de paix. Suite à cette animation le Père Sechez a lu la parole de l’Évangile et rappelé l'importance de ce temps fort animé par l'amour, le partage, le don de soi et la paix.

Vendredi 20 décembre, avant la marche sponsorisée permettant de récolter des fonds pour "Combattre la mucoviscidose", Etienne Caignard président de cette association est à nouveau intervenu pour rappeler les progrès faits pour lutter contre cette maladie. Après un parcours de 5km dans Josselin, élèves et enseignants se sont retrouvés sur le parvis de la mairie. C'est là que Mme Salaün a remis un chèque de 2 000€ à M. Caignard. Un grand bravo à tous pour ce beau geste.

Les temps forts rythment l'année scolaire. Chaque niveau prévoit des animations. Il est aussi inscrit au calendrier des moments de partage où tous les élèves du collège sont réunis.

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Solidaires face à la pauvreté

Comme tous les ans, les élèves de 5ème se mobilisent pour venir en aide lors de la collecte nationale de la banque alimentaire. Cette année, 16 élèves volontaires encadrés par M. Robeyns étaient présents pour apporter leur soutien. Mme Annabelle Bernard responsable de l'équipe du CCAS de Josselin et la banque alimentaire souhaitent vous dire un grand MERCI et un grand BRAVO car grâce à la mobilisation de tous, il a été collecté plus de 2 tonnes de produits alimentaire et d'hygiène.

Pour les 3èmes, rencontre avec les hommes de Dieu

Le jeudi 10 octobre, les élèves des classes de 3ème se sont rendus à l'abbaye de Timadeuc. Dès leur arrivée, ils ont assisté à l'office du midi (Sexte). Après le pique nique, ils ont vu une vidéo sur la vie monastique. Ensuite, les élèves ont préparé des questions relatives à la vie des moines dans l'abbaye. Questions qu'ils ont pu poser ensuite au frère Yves. Ce dernier a répondu de bonne grâce à toutes les interrogations. Les jeunes ont été étonnés par le détachement de ces hommes de Dieu vis à vis des biens matériels et des satisfactions fugaces ainsi que par leur sérénité et celle des lieux.

Après cette rencontre, les élèves ont réalisé quelques achats dans le magasin avant le retour au collège.

Journée des Fraternités

Lundi 16 septembre dernier, pour la 3ème édition du FRAT 56, les 80 élèves de 4ème ont retrouvé à Sainte Anne d'Auray près de 1300 élèves de divers établissements du département. La journée était placée sous le signe de la fraternité et de la rencontre. Après une marche de 5 kms, au départ de Mériadec, nos collégiens ont pu profiter d’animations sur le sanctuaire : un conte musical « Joseph » donné par l’artiste Étienne Tarneaud, la découverte du sanctuaire ainsi qu'une célébration de la parole dans la basilique.

L'équipe pédagogique du niveau 4ème

Rencontre au CCAS

Mardi 11 juin en fin d'après-midi madame Karine Dubois, responsable de la Banque Alimentaire de Josselin, a reçu les élèves de 5ème qui avaient participé à la collecte nationale en novembre dernier. Après leur avoir fait visiter ses locaux et expliqué le fonctionnement de l'association, elle les a remercié pour leur implication en leur offrant un goûter qui a été très apprécié. Nous nous sommes quittés en profitant d'un rayon de soleil pour faire quelques photos souvenir.

Pour l’équipe de 5ème - M. Robyens

Carême

Comme chaque année, pendant la période de Carême, élèves et enseignants participent à un repas pâtes. Ce dernier est composé d'une assiette de pâtes et d'une compote ou d'une crème. Le bénéfice de cette action est reversé aux différentes associations soutenues par les collégiens. La remise des chèques aura lieu suite à l'après-midi caritative en juin.

Les 4èmes dans un des hauts lieux religieux de Bretagne

Le jeudi 27 septembre, les élèves de 4ème se sont rendus au sanctuaire de Sainte Anne d'Auray.

Un groupe à la chapelle dédiée à Sainte Anne