Conte de l’Épiphanie

Pour l'édition 2024, le conte de l’Epiphanie a réuni les jeunes musiciens des collèges Sainte Marguerite-Marie et Saint Julien pour deux représentations, l’une en la basilique Notre Dame du Roncier de Josselin et l’autre en l’église Saint Gilles de Malestroit. Le Petit Chœur et la Psallette ont ainsi partagé avec le public visiblement ravi, cette belle ambiance de la fête de Noël à travers un répertoire varié accompagné par des instrumentistes professionnels à l’orgue, au piano, aux percussions et à la trompette.

Le groupe au complet

Les élèves de l'option "Petit Chœur"

Les élèves du Petit Choeur ont pu assister à un concert pédagogique donné par deux artistes du quatuor à cordes Psophos dans la chapelle de la congrégation de Josselin. Ils ont parcouru un voyage dans le temps à travers les différentes époques de l'histoire de la musique sous la conduite de Cécile à l'alto et Guillaume au violoncelle. Merci à la municipalité pour ce cadeau !

Visite au conservatoire

Les élèves ont effectué un déplacement à Rennes pour prendre contact avec leurs correspondants de la Maîtrise de Bretagne. Après avoir parcouru les rues du centre-ville historique de la capitale bretonne, ils ont découvert le conservatoire. Les cours dispensés dans le cadre de ce dispositif musical d’exception (formation musicale, clavier et technique vocale) ont rythmé cette journée.  Le partenariat entre les jeunes musiciens en lien avec la municipalité de Josselin se poursuivra le jeudi 18 avril prochain par l’accueil de ce groupe rennais.

Marc Huck

2023-2023

Concert de clôture

Les élèves de l’option chant ont présenté leur concert de fin d’année aux familles mercredi 15 juin dernier. Les voix des collégiens ont enchanté le public au cours des deux séances programmées dans la salle d’éducation musicale de l’établissement. Les pianistes de la classe d’Alicia Cavero ont pu également partager le fruit de leurs efforts fournis tout au long de l’année. Félicitations à tous, bonnes vacances et à l’année prochaine pour de nouveaux projets.

M. Huck

Improvisation !

Les élèves ont bénéficié de l’intervention de la compagnie de théâtre, l’ARTeM. Sous la conduite de Fabien et de Typhaine ils se sont investis dans différentes activités et jeux d’improvisation. Ils ont ainsi travaillé entre autres sur les émotions, l’esprit d’équipe, l’importance du regard, la présence scénique, la posture. Un réel complément dans leur formation de chant choral. Merci au Conseil Départemental qui assure le financement de ces ateliers pour nos collégiens.

Marc Huck professeur d'éducation musicale

Un beau cadeau de Noël pour nos jeunes mélomanes !

Les élèves de l'Option Chant ont eu la chance d'assister à un concert pédagogique donné par le quatuor à cordes Psophos. Cette formation professionnelle composée de deux violons, un alto et un violoncelle est présente ces jours-ci à Josselin pour deux concerts dans le cadre du festival Mélopée organisé par la municipalité. Les artistes ont ainsi fait découvrir à nos élèves musiciens des œuvres de Maurice Ravel et de Franz Schubert.