Les articles sont rangés dans l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Pensez à descendre jusqu'en bas de la page pour voir toutes nos activités.

Pris au piège

Jeudi 2 mai 2019, le niveau 4ème s'est déplacé au cinéma Beaumanoir pour une représentation du spectacle de théatre forum "Pris au piège" joué en interaction avec les élèves par la compagnie instant(s). Cette intervention a pu se faire dans le cadre du dispositif citoyenneté et bienveillance, mis en place par le service éducation du conseil départemental. Les thématiques de la cyber-addiction, des technologies nouvelles et les images, et de la consommation du cannabis ont été traitées. Ce spectacle se joue en 3 temps : la mise en scène de la thématique par des comédiens professionnels ; la réflexion des élèves pour répondre à la problématique ; et la relecture par un professionnel de santé de la maison des adolescents de Vannes. Tous les élèves du niveau 4ème remercient chaleureusement Mr Richardot et ses comédiens de la compagnie instant(s) et Mme Lécuyer de la maison des adolescents de vannes.

Jeudevie

Dans le cadre du travail sur la prévention numérique avec le Crédit Agricole, Mme Amarantos est intervenue le mardi 26 mars avec les 3 classes de 3ème.

Voir l'histoire sous un autre angle

Mercredi 6 mars, tous les élèves du niveau 3ème ont accueilli Pauline Bissaux. Intervenant à la cartopôle de Baud, elle a éclairé les élèves sur le thème de la Propagande vue à travers la carte postale entre 1914 et 1918. Les élèves ont travaillé en binôme sur l'interprétation d'une carte postale et ont restitué leur travail devant le groupe classe. Ces cartes postales portaient sur l'image de la femme, de l'enfant, du poilu et de l'ennemi. Cette intervention a eu lieu dans le cadre de l'animation proposée par le conseil départemental : mission 14-18.

Les gestes qui sauvent

Pendant les vacances de février, 3 sessions de formation PSC1 (Préventions et secours civiques de niveau 1) se sont déroulées au sein de notre établissement pour les élèves de 4ème volontaires. Deux formateurs de l'Ugsel Bretagne se sont déplacés afin d'enseigner les gestes de premiers secours. Nous souhaitons remercier Mme Arnachellum et Mr Gonny pour leur présence, leur bienveillance et leur disponibilité. Ils ont trouvé nos élèves agréables, réceptifs, à l'écoute, volontaires et dynamiques au moment de la pratique. Deux sessions sont encore prévus le 15 et 17 avril prochain.

Anne-Hélène Boulvais Responsable du niveau 4ème

Barrez la différence

Nous tenons à remercier Agnès et Gilles pour le fabuleux spectacle en interaction présenté le jeudi 7 février 2019 devant les 93 élèves du niveau 4ème. L'association "Barrez la différence" fondée en 1985 par Gilles Le Druillennec en tant que centre de voile adapté au handicap est l'association que les élèves de 4ème du collège Sainte Marguerite Marie de Josselin soutiennent. Gilles est lui-même handicapé moteur cérébral suite à un accident de naissance et présente avec sa femmes un spectacle hors du commun. Ils sensibilisent les élèves au handicap avec humour et beaucoup d'émotions afin de faire changer les regards. Nous les retrouverons le mardi 25 juin 2019 lors de notre après-midi caritative, ou Gilles s'est lancé un magnifique défi de courir avec les élèves au Bois d'Amour. Nous l'encourageons dans sa préparation et nous le remercions encore pour ses valeurs de courage, de volonté, de détermination et de partage.

Merci Agnès et Gilles.

L'équipe de 4ème et les élèves de 4ème-3ème du collège Ste Marguerite Marie de Josselin

Se rencontrer, discuter

Le mardi 18 septembre, M. Fiche psychologue de l’association "les Pâtes au beurre" est intervenu auprès des élèves de 6ème sur le thème de la rencontre.