Les articles sont rangés dans l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Pensez à descendre jusqu'en bas de la page pour voir toutes nos activités.

Réseau, harcèlement, discrimination...

L’adjudant Le Garrec qui œuvre en milieu scolaire pour la Gendarmerie Nationale, est intervenu ce lundi 10 novembre 2020 auprès des élèves du niveau 6ème. Le thème retenu est celui du harcèlement, de la discrimination et de la mauvaise utilisation de l’outil Internet et des réseaux sociaux. Cette rencontre d’une heure trente a permis un temps d’échange accompagné de clips vidéo sur le sujet. L’adjudant interviendra également d'ici les vacances de Noël auprès des élèves des autres niveau sur ce sujet sensible auxquels nos jeunes sont confrontés.

Capitaine Fantastique

Les élèves de 4ème et 3ème  ont eu le plaisir de découvrir le documentaire de Jean François Castell « Capitaine fantastique » au cinéma Beaumanoir à Josselin le jeudi 13 février 2020 avec la présence de Gilles Le Druillennec et sa femme Agnès. Depuis plusieurs années, notre établissement soutient leur association « Barrez la différence «  qui offre un regard bienveillant sur le handicap. Gilles Le Druillennec est né IMC (infirme moteur cérébral). Depuis toujours, il n’a eu de cesse d’"oser vivre sa différence" et de remuer ciel et terre pour mener à bien ses projets, des plus simples aux plus fous. Résultat, un CV à rallonge : marin, conducteur de bus, moniteur et formateur de voile, directeur de centre nautique et même comédien... Récemment, un petit bonhomme de 10 ans, Mathieu, son clone au même âge et avec le même handicap, est entré dans sa vie. Ce documentaire retrace la rencontre entre Gilles et Mathieu ainsi que des défis que Gilles se lancent dans la vie de tous les jours.

A la suite du documentaire, un débat avec nos élèves s’est poursuivi. Les plus belles valeurs humaines ont été transmisses à nos élèves : persévérance, courage, effort, détermination, amour, amitié, dépassement de soi, partage et bien d’autres ...  Toute l’équipe pédagogique du collège remercie Gilles, Agnès et Jean François pour ce moment inoubliable et riche en émotion.

Les équipes du niveau 4ème et 3ème

Avec les anciens élèves de 3ème lors de la séance du soir

Tous à bord !

Ce jeudi 19 décembre 2019, tous les élèves du collège Sainte Marguerite ont eu l’occasion de rencontrer Gilles Lamiré. Ce dernier vit à Cancale et est skipper. Il a gagné la dernière course Jacques Vabre le 8 novembre 2019 à bord du Trimaran Multi50 Groupe GCA- Mille et un sourires. Cette course relie Le Havre en France à Savaldor de Bahia au Brésil.

Gilles Lamiré est ambassadeur de l’Association Mille et un sourire depuis 3 ans . Cette association s’attelle à apporter du réconfort ainsi qu’une aide matérielle et financière à des enfants touchés par la maladie ou le handicap. Lors de la dernière course du Rhum, Gilles s’était mobilisé en lançant l’opération “Un jour, Un rêve”. Chacune de ses journées passées en mer exauçait  le rêve d’un enfant de Mille et un Sourires. Avec plus de 10 rêves réalisés et tout le lot de bonheur et de magie apportés dans le quotidien des enfants malades, Gilles souhaitait que le Multi50 porte leurs sourires et fasse connaître à tous les belles actions que mènent cette association.

Cette rencontre a été possible grâce à M. Nicolas Jan , adhérent bénévole. Depuis quelques années, les collégiens soutiennent l’association et c’était une manière de les remercier pour leur engagement.

Je marche pour son souffle

Vendredi 29 novembre 2019, Etienne Caignard, délégué auprès de l'association "Vaincre la mucoviscidose" est venu à la rencontre de tous les élèves. Il a expliqué ce qu'est cette maladie génétique  et a encouragé les élèves à relever un défi pour faire avancer la recherche : participer à la marche parrainée organisée le 20 décembre par le collège. Connaissant bien ce sujet car il a été lui même confronté à cette maladie par le biais de deux de ses fils, c'est en toute simplicité qu'Etienne Caignard a expliqué ce qu'est la mucoviscidose et a répondu aux questions des élèves. Il a donné rendez-vous aux élèves le vendredi 20 décembre.