Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Visite à Branféré

Mardi 10 juin, les élèves se sont rendus au parc animalier et botanique de Branféré. Pris en charge par un animateur de l’Ecole Nicolas Hulot, ils ont découvert une partie du parc. Le guide leur a présenté les différents animaux et les moyens de communiquer entre eux. Après un pique nique bien mérité, ils ont retrouvé l’animateur qui leur a proposé un jeu de piste dont le thème retenu était la communication animale. Sur le même principe que le Trivial Poursuite, chaque équipe de 5 joueurs devait lancé un dé. Chaque case correspondait à un thème et une question. Pour trouver la réponse, les élèves devaient se déplacer dans le parc et chercher le panneau de présentation de l’animal cité. Suite à ce jeu, ils ont assisté au spectacle des oiseaux. Pour terminer cette journée, ils se sont rendus au Parcabout, lieu incontournable pour la plupart d’entre eux. Ils sont invités à retourner au Parc de Branféré avec leur famille car chacun a reçu une entré gratuite.

L'équipe du niveau 6ème

Triskell sport-santé pour finaliser l'EPI

Le collège a été sélectionné par le Conseil Départemental du Morbihan afin de bénéficier d’une journée SPORT SANTE pour les élèves des classes de 6è.

Cette journée est organisée par l'association PROFESSION SPORT 56 qui met en place le jeu TRISKELL SPORT SANTE. 

Ce jeu éducatif permet aux élèves de se confronter sur diverses activités sportives et de peaufiner leurs apprentissages scolaires via un "QUIZZ SPORT SANTE" qui a été travaillé par les éducateurs de PROFESSION SPORT 56 en lien avec les enseignants de SVT du collège. 

Cet apprentissage ludique a pour objectif de sensibiliser les élèves à la PREVENTION SANTE et BIEN-ETRE. : "Nous sensibilisons les élèves à lutter contre la sédentarité en leur expliquant les bienfaits d'une activité physique régulière, l'importance de l'hygiène de vie et avoir une bonne alimentation, une bonne hydratation, avoir des soins réguliers (dentiste, croissance), l’importance du sommeil, et la gestion des addictions (jeux vidéos, internet...) " souligne Irek l'un des éducateurs.

Les élèves, encadrés par Irek, Mickaël, Emilie et Gwendal éducateurs au sein de  l’association, ont ainsi pu se confronter sur des ateliers tels que le tir à l’arc soft Archery ; Run Biathlon carabines lasers ; Ultimate ; Basket-ball ; jeux d’adresse et coopération.

Cette intervention, qui a eu lieu mardi 18 mai, entre dans l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) « Hygiène et Santé »  ainsi que dans  le « Parcours Santé » qui doit être étudié tout au long du collège. Elle est l’aboutissement de quatre mardis après-midi consacrés à ce thème. L'ensemble de l'équipe et les élèves remercient les éducateurs pour cette journée. 

Quelques images de cette journée.

Pour notre santé

Mardi 22 mars, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer divers intervenants pour poursuivre le parcours « Hygiène et santé ». Chaque classe a tour à tour participé à trois ateliers.

Pendant l’atelier diététique mené par Mme Margaux Ranjeard diététicienne de la société de restauration API, les élèves, ont élaboré différents smoothies (poire/betterave, cresson/orange/citron, carotte/ananas) qu’ils ont ensuite dégusté. A travers cette boisson, Margaux Ranjeard a insisté sur l’art d’associer légumes et fruits pour consommer les deux en même temps et varier les plaisirs.

Sébastien, notre chef cuisinier leur a fait visiter les cuisines. Ils ont pu voir les différents parties des lieux et suivre le parcours des denrées alimentaires (issues des circuits courts) de leur arrivée placées dans les différents frigos à la poubelle où le tri sélectif est effectué avec rigueur. Sébastien leur a également indiqué les quantités cuisinées chaque jour pour éveiller les papilles : la rose des sables au chocolat mais aussi les pizzas concoctées par le chef ou la purée maison font l’unanimité auprès des jeunes.

Enfin, M. Eric Le Coz président de « l’Amicale fédérée des donneurs de sang bénévoles du pays de Josselin » et 3 bénévoles ont fait une présentation et répondu aux questions des élèves. Cette intervention avait pour but de sensibiliser les jeunes à ce geste généreux qui est la seule chance de soins pour les patients souffrant d’un déficit sanguin (accidents, maladies…) : donner son sang c’est sauver une vie comme cela leur a été dit lors de cette intervention.

Cet après-midi en relation avec le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et le parcours santé a été riche en découvertes pour les élèves. Ce parcours s’échelonnera sur 4 mardis et se terminera par l’intervention de Profession Sport 56.

L’équipe du niveau 6ème

Quelle belle écriture

Depuis le début du mois de janvier, une vingtaine d'élèves de 6ème participe à l'atelier Calligraphie pendant la séance d'AP du mardi. Ils ont tout d'abord réalisé un marque page afin de participer au concours proposé par la médiathèque Yvonnig Gicquel de Josselin.

Une petite exposition sur la calligraphie installée au CDI leur a permis de prendre connaissance de l'évolution des lettres et donc de l'écriture. Ils ont ainsi pu sélectionner une des écritures (gothique, anglaise, chancelière,...) sur laquelle ils se sont entraîné au crayon. Depuis le 19 janvier et jusqu'au 9 février, ils s'essayent à écrire avec un porte plume et un encrier. Et ce n'est pas toujours facile !!!

Chacun confectionnera une carte où ils auront écrit une citation, un extrait de poème, une phrase qui les touchent...

Cette activité a été possible grâce au prêt de la mallette pédagogique de calligraphie des Archives Départementales du Morbihan.

Un bon repas dès le lever !

Dans le cadre du parcours santé, ce mardi 5 janvier 2021 tous les élève ont rencontré la diététicienne Margaux Ranjeard de la société API. et Justine Le Douarar chef de secteur API.  Dans un premier temps, Margaux Ranjeard leur a expliqué le rôle essentiel du petit déjeuner. Puis ils sont passés au self où Sébastien le chef cuisinier leur avait préparé un petit déjeuner type. Les élèves devaient prendre au  choix
*Brioche ou pain , *Beurre ou confiture,  *Un fruit : banane,  kiwi , pomme, poire ou compte de pomme ou jus de fruit, et *Yaourt ou chocolat chaud.
Ce dernier a été très apprécié.
Jade, Lily, Léane, Emeline et Lily-Rose, entre autres, ont retenu que pour avoir un petit déjeuner équilibré, il faut  avoir sur son plateau  un produit céréalier, un laitage, un fruit et une boisson (eau, jus de fruit ou lait) pour se déshydrater. Il faut absolument prendre des sucres lents et des sucres rapides pour se donner des forces toute la matinée et ne pas dormir en classe : Et qu’il faut aussi du beurre ou de la confiture ou du nutella mais pas en trop grande quantité..

Suite à ce petit déjeuner, les élèves ont fait le tri de leur plateau, avant de le déposer à la laverie.

Afin de poursuivre son engagement "Mon Restau Responsable", une table de tri des déchets a été inaugurée ce lundi 4 janvier. Quatre bacs sont maintenant à disposition des élèves :

  • 1 bac vert déchets réutilisables :  dans ce bac on dépose les serviettes, les épluchures des fruits, riz ou pâtes sans sauce. Ces déchets sont ensuite remis à la ferme lombricole Picard de Lanouée.
  • 1 bac rouge déchets ultimes  : cela correspond à votre poubelle jaune où l'on met tous les emballages tels que les pots yaourts, papiers gras...
  • 1 bac blanc non recyclable : votre poubelle verte. Tout ce qui ne peut pas se recycler !  
  • 1 bac gaspi pain : Sébastien constate que la quantité de pain non consommée diminue régulièrement et félicite les élèves pour leur action. Ce pain est donné à Marie Henriette et Cécile pour nourrir leurs petites biquettes ou autres animaux domestiques.

Notre chef cuisinier souligne l’intérêt que les enfants portent à la démarche "Mon Restau Responsable". Des pesées avec affichage des résultats sont réalisées régulièrement. Le gaspillage alimentaire est l’un des combats quotidiens de l'équipe de restauration. Inutile de vouloir imposer, il faut sensibiliser.

En attendant Noël !

Depuis le début du mois de décembre, le  mardi après midi, les élèves se sont imprégnés de la fête de Noël. Ainsi, le mardi 1er décembre, ils ont préparé la célébration du 17 décembre en confectionnant une crèche, un sapin et une couronne de l'Avent. Pour chacun des trois symbole représentant Noël, ils ont réalisé un panneau ou l'objet retenu et ont fait des recherches pour expliquer l'importance de ce dernier. Mardi 8 décembre, chacun a fait une cartes de vœux et un marque page destinés à être offerts ainsi qu'un flocon de Von Kock qui servira à décorer la classe. Mardi 15 décembre, ils ont vu  un film  en anglais : THE SECRET LIFE OF PETS (en raison des mesures sanitaires, ils ne pouvaient se rendre au cinéma comme il est de coutume pour ce niveau).

Cette préparation s'est terminée par une célébration le jeudi 17 décembre.

Cohésion et découverte


L’équipe pédagogique du niveau 6ème du collège Sainte Marguerite de Josselin a fait le choix d’emmener les élèves à Monteneuf avec deux objectifs : fédérer un esprit de classe entre les élèves et découvrir un site néolithique. Cette sortie est l'aboutissement du projet EPI, l'intégration de chaque élève dans sa classe et aussi au sein  du niveau 6e.
A l’auberge des Voyajoueurs, c’était l’occasion pour eux d’apprendre à mieux se connaître à travers le jeu ou d’aider les autres dans la compréhension des jeux.
En se rendant sur le site des landes de Monteneuf, Julien Chevalier le guide de la journée a plongé les élèves dans l’Histoire et leur a permis de mieux comprendre les hommes de la préhistoire et ce que ces derniers nous ont laissé : les menhirs. Ces pierres dressées il y a 6500 ans par nos ancêtres.
 
Lors de cette journée les 68 élèves ont pu partager de bons moments autours de jeux de sociétés et d'une ballade culturelle.

L'équipe du niveau 6ème

2019-2020

Au menu de cette reprise pour tous : Sport et santé

Ce lundi 29 juin, les élèves  ont eu la possibilité de participer à une animation proposée par le Conseil Départemental. L’association Profession Sport 56 est intervenue dans le cadre du Parcours Santé. Cette dernière s’inscrit dans la continuité des « EPI » dont le thème est : Hygiène de vie, santé et sport.
Chaque équipe de 10 à 12 élèves s’affronte sur différents jeux (lancer de vortex, saut de haies, course relais, tchouk, parcours à l’aveugle, basket, gainage) après avoir lancé le dé du jeu de l’oie qui a la forme d’un triskell. Entre chaque épreuve, l’équipe doit répondre à une question pour augmenter son score : hydratation, alimentation, sommeil, recommandations et règles d’or pour une bonne pratique sportive sont les thèmes du questionnaire. Pour les aider à répondre, en cas de difficultés, des panneaux étaient aussi à leur disposition .

Cette journée a permis à chacun de se retrouver après une longue période de confinement pour certains. Tous les élèves ont apprécié les jeux malgré les gestes barrière à respecter par tous.

Act too !

Mardi 3 décembre, tous les élèves du niveau 6ème ont eu la chance de participer à un atelier de théâtre entièrement en anglais. Cet atelier a permis aux élèves de s’exprimer dans la langue de Shakespeare  par le biais de saynètes, et d’improvisations mêlant gestuelle, expression corporelle et apprentissage de la langue. Cette expérience a fait l’unanimité auprès des collégiens. Cette animation est  financée par le Conseil Départemental.

    

Des règles à respecter

Ce mardi 8 octobre, les élèves de 6ème et de CM2 ont eu une séance sur la sécurité dans le bus. Encadrés par Cédric Josso en charge des transports scolaire à Ploërmel communauté, et David Moulin, représentant de la police municipale de Josselin, les collégiens ont, tout d’abord, effectué des simulations d’évacuation. L’exercice leur a permis de corriger leurs erreurs. Messieurs Josso et Moulin, mais aussi Patrick, conducteur de bus des transports Gautier ont rappelé l'attitude à adopter avant, pendant et après le trajet et les devoirs à respecter dans le bus. 

L'équipe du niveau 6ème

En dehors du collège

Après trois mardis où chacun a appris à se présenter et à connaître ses camarades de classe, une sortie à Monteneuf a été organisée pour se découvrir dans un autre lieu que le collège. Cette journée avait deux objectifs et s'est partagée en deux temps : la découverte du site mégalithique de Monteneuf (visite en lien direct avec le programme d'histoire) et l'auberge des Voyajoueurs (se connaître à travers le jeu).

Le matin, un groupe d' élèves découvrait avec Philippe (guide) le site néolithique des landes de Monteneuf . La visite a débuté sous la pluie, aussi  Philippe a commencé l'animation sous le préau de l'accueil et a ainsi réactivé les connaissances des élèves sur les hommes de la Préhistoire. La matinée s'est poursuivie sur le site et s'est terminée par une balade à travers les landes pour rejoindre l'auberge des Voyajoueurs.

L'autre groupe s'est rendu directement  à l'auberge des Voyajoueurs et a commencé sa journée par les jeux. 

Tous se sont retrouvés pour le pique nique sous un soleil resplendissant.

L'après midi, les groupes ont été inversés. Le second groupe a été pris en charge par Claire (guide) et a, à son tour, pu découvrir le site mégalithique pendant que leurs camarades profitaient des jeux de l'auberge des Voyajoueurs.

Ce temps fort permet à chacun, élèves comme enseignants, d'apprendre à mieux se connaître.

L'équipe EPI de 6ème

Retour en images sur cette journée.

Lundi 2 septembre, rentrée des élèves de 6ème