Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Au temps des seigneurs et paysans !!!

Ce mardi 25 juin, les élèves de 5ème ont proposé une journée médiévale à l'ensemble du collège et aux élèves de l'école de Notre Dame du Roncier avec le midi un repas médiéval concocté par notre chef Sébastien. .
Cette journée s'inscrivait dans la continuité de l'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Moyen Age mené tout au long de l'année scolaire.

Justin,Erwan et Nolan nos jeunes reporters vous présentent cette animation :

Bonjour

Les 5èmes ont réalisé un spectacle médiéval. Deux classes de 4ème et les CM1-CM2 de l'école Notre Dame du Roncier ont assisté au spectacle. Le matin, les 6èmes sont venus à la répétition. Il y avait une vidéo sur la légende du Roi Arthur, un tournoi des mesures, des scènes de théâtre, une compétition entre deux royaume et à la fin, nous avons terminé par la danse de l'ours.

L'équipe du niveau 5ème

Vivre la différence.

Le mardi 21 juin, les élèves de cinquième ont vécu une journée de sensibilisation autour de thème de la différence et du handicap. La journée était banalisée et en partie organisée par les élèves eux-mêmes. Laurent et son chien Furtif de l'association ACGA (association des chiens guides d'aveugle) sont venus rencontrer les élèves et partager avec eux leur quotidien. Fabien Bayon, un ancien élève du collège, nous a montré que le handicap n'empêchait en rien de faire du sport, de se dépasser et de relever des défis.  L'IME de kervihan, en proposant un parcours autour des sens a permis aux élèves de se mettre en situation de handicap pour mieux le comprendre.  L'association Asperanza quant à elle a fait découvrir aux cinquièmes les différentes formes de l'autisme.  Enfin l'association Mille et un sourire a ému nos élèves en leur racontant les actions qu'ils mènent et les rêves qu'ils réalisent pour les enfants malades ou en situation de handicap. Ce fut un réel moment de partage et l'occasion de changer les regards sur le handicap.

Mme Gueguen, responsable du niveau 5ème

 

Le petit chaperon rouge !

Ce mardi 3 mai les 81 élèves ont eu le plaisir d’assister au spectacle « La conférence sur la vie traumatique du petit chaperon rouge », mis en scène par la compagnie Ile logique, conférence ayant pour objet une analyse psychologique loufoque et déjantée de ce pauvre petit chaperon rouge. Ce spectacle varié et parfois musical a su divertir nos collégiens, qui ne liront plus jamais le fameux conte de la même façon !

Cette intervention est financée par le Conseil Départemental dans le cadre des activités pédagogiques "Santé et citoyenneté".

Les enseignants du niveau 5ème

Mais où ai-je la tête ?

Mardi 2 avril les 81 élèves ont eu le plaisir d'accueillir sur scène Cervelle et Brain les deux personnages du spectacle «Où ai-je la tête?» de la compagnie Ile logique. Entre rire et science, les deux clowns ont fait découvrir aux élèves le fonctionnement de leur cerveau ! Ce spectacle interactif aura permis à nos collégiens de bousculer leurs idées reçues sur la matière grise, tout en passant un bon moment.

Cette intervention est financée par le Conseil Départemental dans le cadre des activités pédagogiques "Santé et citoyenneté".

Retrouvez quelques moments de ce spectacle

Vendeurs le temps d'une matinée

Le samedi 19 janvier, les élèves de 5ème volontaires ont vendu des écocups sur le marché de Josselin. Cette vente a pour but de réduire le coût de leur voyage à Guédelon au mois de mai. Ils ont écoulé 66 gobelets.... bravo à eux !

  

Et si demain, nous ....

Mardi 8 janvier, les élèves de cinquième ont été sensibilisés au Handicap En binôme, ils ont tiré au sort une incapacité : visuelle, auditive, motrice... et ils ont mangé leur repas du midi avec ce «handicap». Le but était de vivre un moment du quotidien dans la peau d'une personne en situation de handicap.

Au cours de l'après midi, les élèves ont ensuite réfléchi en groupe sur le thème du handicap. Cette expérience sert de point d'appui à l'organisation d'une journée handicap au mois de mai. Les élèves vont inviter des associations au collège qui viendront leur parler du handicap.

Mme Gueguen

Entre histoire et sciences : découverte de Suscinio

Mardi 16 octobre, les 83 élèves de cinquième ont visité le château de Suscinio pour amorcer l'EPI médiéval qui occupera une bonne partie de l'année. Quatre activités étaient proposés : une visite guidé du château, une activité croquis, la réalisation d'un abécédaire autour de l'exposition du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde et une découverte des marais environnants.

Mme Gueguen

Retour en images sur cette journée.

En septembre, on se retrouve

Dans le cadre des EPI 5ème (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et des projets d’année il a été décidé par l’équipe pédagogique de travailler sur « l’intégration », c'est-à-dire sur le processus par lequel une personne (un élève) s’attache (s'intègre) à une communauté (groupe) et inversement.

Dans cette optique, une demi-journée d’intégration a été proposée puis banalisée au  mardi 11 septembre 2018 au Bois d’Amour.

Cette demi-journée a été l’occasion pour les élèves de partager un déjeuner sur l’herbe et des activités. Dans un souci d’intégration, les élèves ont été mis à contribution la semaine précédente (recherche et choix des activités) et ont validé les activités qu’ils allaient réaliser.

Cinq activités ont suscité l’adhésion pour cette demi-journée :

-      Le policier voleur et poule/renard/ vipère

-      Le Théâtre d’improvisation avec un tableau sur le thème de l’exclusion /intégration

-      Le questionnaire (qui est qui ?) dont le but était de retrouver la personne en fonction de critères tels que le lieu de naissance, le nombre de frères et sœurs, les animaux, les préférences, etc.

-      Les parcours de confiance

Chaque élève a ainsi pu participer aux ateliers au sein d’un groupe mixte (genre et classe) tout au long de l’après midi, puisque les ateliers n’excédaient pas 45 minutes.

 Les  objectifs étaient communs et complémentaires puisque tous les élèves ont travaillés sur les notions de confiance en soi et autrui, d’adhésion, de partage, de communication, d’esprit d’équipe et d’échange.

 

Les professeurs : Mme GUEGEN, Mme POUTE, M FONTAINE, M ROBEYNS, M TREHOREL-BERIOU