Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Liberté j'écris ton nom !

Le 03 novembre 2020, dans le cadre de l'hommage national rendu à Samuel Paty, les 73 élèves de cinquième ont écrit la strophe du poème Liberté de Paul Eluard qu'ils préféraient et ils l' ont recopié sur une feuille de couleur qu'ils ont transformé en avion en papier. Le travail a débuté en français lors d'un cours consacré à la liberté d'expression. Le lendemain en EPI, les avions ont été lâchés depuis les fenêtres du bâtiment D.

En lançant ces avions, nous avons voulu faire écho aux avions britanniques de la Royal Air Force qui, en 1942, ont largué ce poème sur les zones françaises occupées par l'armée allemande.

C'est notre hymne, modeste, à la liberté !

Mme Gueguen et l'équipe EPI 5ème


On sort...

Mardi 15 septembre, les élèves étaient à Lizio. Leur participation à un Escape Game grandeur nature et à la visite du musée du Poète Ferrailleur ont contribué à éveiller leur curiosité et leur créativité. Cette journée constitue le point de départ d'un travail d'année en EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Ce projet sera présenté en détail la semaine prochaine à tous les élèves lors de notre après-midi du mardi. De nombreux challenges vont être à relever cette année. Nul doute que nos jeunes y parviendront au vu du bon état esprit qui s'est dégagé de cette journée. 

Les professeurs de 5ème

L'art en mouvement

Pour le premier après-midi d'EPI, les élèves ont dû relever le défi suivant : former des groupes de 10 et représenter grâce à leur corps des tableaux de maîtres tels que Le Radeau de la Méduse, la Cène, L’enlèvement des Sabines... Il fallait pour cela faire preuve de créativité mais aussi travailler l'intelligence collective. Le résultat était présenté sur scène à l'ensemble du niveau. Après quelques difficultés notamment pour la constitution des groupes, les tableaux vivants se sont révélés plutôt réussis pour une première ! 

Les professeurs de 5ème

2019-2020

Exposition

Dans le cadre des EPI, vingt et un élèves qui participent également à l'option arts plastiques  exposent actuellement leur travail au Festival Photo des collégiens de La Gacilly. Une dizaine de photos sont exposées, sur le thème de la biodiversité. Ce projet a commencé à la rentrée de septembre avec les conseils de Gwénaël Faliou, photographe et membre du jury et avec le soutien du Conseil Départemental.

Les élèves, encadrés par Mme Pouté et M. Brice, professeurs d'arts plastiques,  ont choisi d’aborder le thème de la biodiversité. Ils sont partis se promener dans Josselin pour réaliser plus de 150 clichés au fil des déplacements. Puis, il a fallu faire une présélection pour en retenir une dizaine en présence de l’intervenant. Sous la halle, sur l’un des panneaux, se trouvent les photos réalisées par les jeunes et sélectionnées pour le festival.

Ils auraient du participer à l’inauguration du festival photo des collégiens à La Gacilly le 4 juin dernier. Mais la crise sanitaire a annulé ce temps fort que les élèves  attendaient avec impatience. Ils ont présenté leur travail à l'ensemble des élèves de 5ème. Ils iront voir l'exposition avec leur famille pendant les vacances et encouragent leurs camarades à faire de même.

A table !

Dans la perspective de leur futur voyage à Rome, les élèves ont organisé un repas italien au self.  Steven et Matteo ont proposé le menu, Maëline et Manon, la décoration. Erwan et Killian ont organisé un mot croisé sur la culture italienne à compléter lors du repas et enfin Rose et Ambre ont proposé un lexique de mots italiens à utiliser durant le repas.

Bravo à l'équipe organisatrice et félicitations au chef pour ce très bon repas.

Corps et arts

Pour le premier après-midi d'EPI, les élèves ont dû relever le défi suivant : former des groupes de 10 et représenter grâce à leur corps des tableaux de maitres tels que Le Radeau de la Méduse, la Cène, L’enlèvement des Sabines... Il fallait pour cela faire preuve de créativité mais aussi travailler l'intelligence collective. Le résultat était présenté sur scène à l'ensemble du niveau. Après quelques difficultés notamment pour la constitution des groupes, les tableaux vivants se sont révélés plutôt réussis pour une première !

L'équipe EPI de 5ème

Saurez-vous reconnaître le tableau réalisé ? Cliquez sur l'image pour vous tester.

Se connaître, s'apprécier, se faire confiance...

Dans le cadre des EPI  (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et des projets d’année, il a été décidé par l’équipe pédagogique de travailler sur « l’intégration »

Dans cette optique, une demi-journée a été banalisée le  mardi 17 septembre 2018 au Bois d’Amour.

Cette demi-journée a été l’occasion pour les élèves de partager un déjeuner sur l’herbe et des activités. 

Quatre activités ont été proposées pour cette demi-journée:

- la danse irlandaise 

- Le Théâtre d’improvisation avec un tableau sur le thème de l’exclusion /intégration

- Le questionnaire (qui est qui ?) dont le but était de retrouver la personne en fonction de critères tels que le lieu de naissance, le nombre de frères et sœurs, les animaux, les préférences, etc.

- Les parcours de confiance

Chaque élève a ainsi pu participer aux ateliers au sein d’un groupe mixte (genre et classe) tout au long de l’après midi, puisque les ateliers n’excédaient pas 45 minutes.

 Les  objectifs étaient communs et complémentaires puisque tous les élèves ont travaillé sur les notions de confiance en soi et autrui, d’adhésion, de partage, de communication, d’esprit d’équipe et d’échange.

Tous les élèves se sont réunis en fin d'après-midi pour une danse irlandaise en commun pour clôturer cette journée. 

L'équipe EPI de 5ème

Retour en images sur ce temps