Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Être différent le temps d'un repas !

Ce mardi midi 22 novembre, les élèves du niveau 5ème ont vécu, le temps d'un repas, l'expérience d'handicaps. Certains avaient les yeux bandés pour se retrouver momentanément dans la peau d'une personne mal-voyante. D'autres ne pouvaient pas se servir de leurs bras ou jambes pour se rendre compte des difficultés pour accomplir des tâches quotidiennes quand on a un handicap physique. Enfin certains ne pouvaient pas entendre ou parler pendant le repas, ce qui engendraient des difficultés de communication. L'après-midi, lors d'un World Café les élèves ont échangé leurs idées autour du thème de la différence. Tout cela dans le but d'ouvrir la discussion sur ce sujet et d'organiser en mai une journée contre les différences avec les interventions d'organisations qui travaillent avec des personnes en situation d'handicap.

A la découverte de la légende arthurienne

Dans le cadre de l'EPI Moyen Age, les élèves ont fait une sortie au Château de Comper pour participer à plusieurs ateliers sur la légende Arthurienne. Accompagné de Belfea, l'archer de Brocéliande et de son beau chien blanc, les élèves ont pu découvrir le tir à l'arc ainsi que les mystères de l'Autre Monde. Il y avait aussi une balade contée sur la Dame du Lac, Viviane. La légende dit que le grand lac de Comper dissimule le palais de cristal bâti par l'enchanteur Merlin pour elle.  Enfin, on nous a fait un résumé de la légende Arthurienne en partant de la naissance de Merlin jusqu'à la disparition d'Arthur vers Avalon. Malgré un temps un peu humide, nous avons pu pique-niquer dehors en face du lac et profiter des couleurs automnales de la forêt. Une belle sortie pour illustrer notre EPI. 


Découverte de notre patrimoine

Ce mardi après-midi 12 septembre, pour lancer l'année pastorale du niveau, les élèves et leurs enseignants sont partis à la découverte du patrimoine religieux et médiéval de Josselin avec des arrêts à la Basilique, la place de la Congrégation, le lavoir, la fontaine miraculeuse et la Chapelle Sainte Croix.

Pour certains, c'était l'occasion d'entendre pour la première fois l'histoire de la statue miraculeuse de Notre-Dame du Roncier ou de découvrir la fameuse légende des lavandières "aboyeuses".  A chaque endroit, un élève a partagé des informations sur le lieu et un autre camarade a lu un vœu pour cette année scolaire. 

Le tout dans une ambiance conviviale et sous un soleil radieux !

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama

2021-2022

Et si c'était moi ? 

Le Mardi 10 mai, les élèves de 5ème organisaient une journée de la différence. Après un repas en situation de handicap, un après-midi de réflexion et de retour sur l'expérience, les élèves sont passés en phase de recherche. L'objectif était d'inviter un organisme œuvrant dans le monde du handicap afin de sensibiliser les autres élèves. 

En fonction de leur sensibilité, les jeunes ont pu prendre contact avec ces structures (mail, appel téléphonique...). Les échanges ont été nombreux, et cinq d'entre eux ont pu se libérer pour passer la journée au collège (APF Handicap, France Alzheimer, les chiens Guides d'aveugles, l'IME les Bruyères et Mille et un sourires).

Un grand bravo à la petite équipe d'élèves organisateurs pour cette belle journée et un grand merci aux organismes qui ont donné de leur temps pour nous accompagner dans ce projet. 

  

   

Protégeons notre planète !

Coup d'envoi de la semaine verte ce lundi 4 avril avec un atelier d'écriture " une bouteille à la terre". Les élèves ont écrit des lettres d'amour à leur planète. Ces mots seront rassemblés dans une bouteille qui sera ensuite enterrée en même temps que l'arbre offert par la mairie ce jeudi 07 avril.

Ce mardi 5 avril : marche verte. Au cours de cette marche, les élèves de cinquième ont ramassé 96 kg de détritus en 1h30 sur la commune de Josselin. Le meilleur groupe, celui de madame Clero a ramassé 39kg100 sur le secteur du stade !

Jeudi 7 avril,  nos collégiens ont eu le bonheur de planter un magnifique magnolia offert par la mairie de Josselin. Ils ont pu épauler Dominique dans la plantation de cet arbre au pied duquel ils ont déposé leur bouteille en verre remplie de messages d'amour à la planète. Le magnolia a été baptisé "Gaïa", la "terre" en Grec.

Les élèves du niveau 5ème préparent  la semaine de la presse. 

 Lors d’un atelier « Education aux médias et à l’information » et dans le cadre de la semaine de la presse, des élèves du niveau 5ème ont étudié les UNEs d’un journal sportif. 

Dans un premier temps, ils ont découvert le vocabulaire spécifique de la UNE et la presse. Puis ils ont comparé les UNEs d'un journal sportif. L’objectif était de les sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique en analysant la place des femmes dans le sport et la médiatisation menée. 

Dans un second temps, ils ont réalisé la UNE respectueuse de la parité hommes-femmes de leur propre journal sportif en utilisant les découpages de photos liées aux Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin de 2022. Leur travaux vont être affichés au CDI lors de la semaine de la presse qui aura lieu du 21 au 26 mars 2022. 

Mme Cléro

 

Noël en Amérique Latine

Dans le cadre de la Pastorale, les élèves du niveau 5ème ont fabriqué et décoré des pinatas. En effet, le thème retenu cette année pour la célébration de Noël était “Noël: ici et ailleurs”. Nous avons choisi le thème de l’Amérique Latine, un petit clin d’oeil à Mme Hidalgo qui vient de Mexique. C’est elle qui a guidé les élèves dans la fabrication des fameuses pinatas. Lors d’un atelier avec M. Decrock, les élèves ont fait des recherches sur les traditions de Noël dans les différents pays de l’Amérique Latine. Ils ont appris que le noël mexicain se déroule en famille et se célèbre sur 9 jours, du 16 au 24 décembre. Les festivités retracent le voyage de Marie et Joseph depuis Nazareth jusqu’à Bethléem. Les enfants se rendent une bougie à la main et parfois déguisés chez les voisins. Ce sont les Posadas, c’est-à-dire des chants de noël devant les maisons. Les posadas font aussi la joie des enfants. En effet, après la prière, ceux-ci vont devoir briser les piñatas. Nous avons fabriqué des pinatas dans laquelles nous avons mis des prières.  

Et si cela nous arrivait !

Mardi 16 novembre les élèves du niveau 5è ont vécu le repas de midi en situation de handicap. Certains avaient les yeux bandés pour leur sensibiliser aux handicaps visuels, d'autres devaient porter des gants de boxe pour comprendre les troubles de la motricité fine et ainsi de suite. Le repas était suivi d'un « world café » où les élèves ont travaillé en équipe pour réfléchir et répondre à plusieurs questions liées au thème du handicap. Tout cela dans le but d'organiser une journée de sensibilisation aux handicaps plus tard dans l'année où plusieurs associations qui œuvrent dans ce domaine seront invités pour échanger avec les élèves.

Retour en images sur ce mardi

Enquête à Josselin

Pour lancer l'EPI escape game, nos élèves  ont participé à une énigme policière dans Josselin avec l'équipe de gnomeproduction.  Il s'agissait de trouver l'assassin de Soizig Couédic, lavandière Josselinaise et aboyeuse de surcroît. Les élèves en enquêteurs amateurs ont arpenté les rues à la recherche d'indices pertinents pour débusquer le coupable.  Aidés de personnages haut en couleur : un officier de police un peu incisif, une lavandière trop pieuse pour être honnête et un notaire impulsif et corrompu, nos détectives en herbe ont finalement résolu le mystère. 

L'équipe EPI 5è

L'art en scène

Lors du deuxième après midi EPI de leur année de cinquième, nos élèves ont dû relever deux défis. Tout d'abord, former des groupes de 8 personnes en tenant compte des qualités de chacun, de la mixité, des incompatibilités, des affinités trop fortes...bref ils ont dû faire des compromis et faire des choix au service du groupe sans servir leurs propres intérêts. La tâche ne fut pas aisée. Le deuxième défi consistait à réaliser avec le groupe formé, un tableau vivant en s'inspirant de grands tableaux de maîtres, comme La liberté guidant le peuple, La Radeau de la Méduse, L'enlèvement des Sabines... Les élèves ont finalement relevé les défis imposés par l'équipe enseignant avec beaucoup de talent. En témoignent, les photos qui accompagnent cet article.

Equipe EPI 5ème

   

Formons un groupe !

Le premier mardi après midi d'EPI des cinquièmes a été placé sous le signe de l'intégration.  Les élèves ont tout d'abord participé à l'expérience "all that we share" qui leur a permis de mettre en lumière tous leurs points communs. Puis ils ont fait un "Qui est ce ? "géant dont ils étaient les principaux acteurs et enfin ils ont participé à un atelier d'expression scénique basé sur l'interprétation et la coopération. Il en résulte une après midi riche de rencontres et de partage, qui nous l'espérons donnera le ton de l'année !

L'équipe EPI 5è