Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

L'art en scène

Lors du deuxième après midi EPI de leur année de cinquième, nos élèves ont dû relever deux défis. Tout d'abord, former des groupes de 8 personnes en tenant compte des qualités de chacun, de la mixité, des incompatibilités, des affinités trop fortes...bref ils ont dû faire des compromis et faire des choix au service du groupe sans servir leurs propres intérêts. La tâche ne fut pas aisée. Le deuxième défi consistait à réaliser avec le groupe formé, un tableau vivant en s'inspirant de grands tableaux de maîtres, comme La liberté guidant le peuple, La Radeau de la Méduse, L'enlèvement des Sabines... Les élèves ont finalement relevé les défis imposés par l'équipe enseignant avec beaucoup de talent. En témoignent, les photos qui accompagnent cet article.

Equipe EPI 5ème

   

Formons un groupe !

Le premier mardi après midi d'EPI des cinquièmes a été placé sous le signe de l'intégration.  Les élèves ont tout d'abord participé à l'expérience "all that we share" qui leur a permis de mettre en lumière tous leurs points communs. Puis ils ont fait un "Qui est ce ? "géant dont ils étaient les principaux acteurs et enfin ils ont participé à un atelier d'expression scénique basé sur l'interprétation et la coopération. Il en résulte une après midi riche de rencontres et de partage, qui nous l'espérons donnera le ton de l'année !

L'équipe EPI 5è

2020-2021

Entre les cimes et la quête

Le 21 juin, les élèves du niveau 5ème ont pu faire le plein de sensations  au parc aventure Utopia de la forêt de Camors en s'essayant à de nombreuses activités ludiques. Un parcours dans les arbres leur permettait d’avoir une vue panoramique imprenable et en toute sécurité grâce à différents niveaux de difficulté. L'explor Games, qui est un mélange d'un parcours d’orientation et d’Escape Game en extérieur,  les a plongés dans un univers unique munis d'une tablette tactile où le numérique se met au service d'énigmes et de défis à surmonter. Cette sortie ludique leur permettait de concrétiser l'EPI mené tout au long de l'année scolaire.

           

Marche verte

Les élèves de l'équipe "verte"  a organisé ce mardi 08 juin une marche verte pour nettoyer la ville de Josselin.
 Cinq groupes accompagnés de leurs professeurs étaient répartis sur 5 zones le bois d'amour, les abords du canal, le centre ville, la place des cars et le stade. Toute l'après midi, ils ont glané des déchets munis de gants et de sac poubelle. L'effort collectif a permis de récolter 54,4 kg de déchets, dont un vieux four déniché au bois d'amour ! Bravo à nos collégiens pour cette marche faite dans la bonne humeur et dans un esprit écocitoyen.

L’équipe du niveau 5ème.

Couronnes de l'Avent

Pour préparer la célébration de Noël, les élèves de 5ème ont confectionné des couronnes de l'avent par groupe de deux ou trois.  Ils devaient choisir un thème : recyclée,traditionnelle ou inclassable et écrire un petit texte sur la symbolique de leur couronne. Les couronnes prises en photo ont été postées sur padlet et l'ensemble des élèves a pu voter pour sa réalisation préférée. 

La meilleure couronne ornera la porte du bureau de madame Salaun. Et les autres trouveront une place de choix dans les salles de classe du collège.

L'équipe PI 5ème

Liberté j'écris ton nom !

Le 03 novembre 2020, dans le cadre de l'hommage national rendu à Samuel Paty, les 73 élèves de cinquième ont écrit la strophe du poème Liberté de Paul Eluard qu'ils préféraient et ils l' ont recopié sur une feuille de couleur qu'ils ont transformé en avion en papier. Le travail a débuté en français lors d'un cours consacré à la liberté d'expression. Le lendemain en EPI, les avions ont été lâchés depuis les fenêtres du bâtiment D.

En lançant ces avions, nous avons voulu faire écho aux avions britanniques de la Royal Air Force qui, en 1942, ont largué ce poème sur les zones françaises occupées par l'armée allemande.

C'est notre hymne, modeste, à la liberté !

Mme Gueguen et l'équipe EPI 5ème


On sort...

Mardi 15 septembre, les élèves étaient à Lizio. Leur participation à un Escape Game grandeur nature et à la visite du musée du Poète Ferrailleur ont contribué à éveiller leur curiosité et leur créativité. Cette journée constitue le point de départ d'un travail d'année en EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Ce projet sera présenté en détail la semaine prochaine à tous les élèves lors de notre après-midi du mardi. De nombreux challenges vont être à relever cette année. Nul doute que nos jeunes y parviendront au vu du bon état esprit qui s'est dégagé de cette journée. 

Les professeurs de 5ème

L'art en mouvement

Pour le premier après-midi d'EPI, les élèves ont dû relever le défi suivant : former des groupes de 10 et représenter grâce à leur corps des tableaux de maîtres tels que Le Radeau de la Méduse, la Cène, L’enlèvement des Sabines... Il fallait pour cela faire preuve de créativité mais aussi travailler l'intelligence collective. Le résultat était présenté sur scène à l'ensemble du niveau. Après quelques difficultés notamment pour la constitution des groupes, les tableaux vivants se sont révélés plutôt réussis pour une première ! 

Les professeurs de 5ème