Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

A la découverte d'une île bretonne !

Le jeudi 10 juin, les élèves ont effectué une sortie pédagogique sur l’Île d’Arz. Cette journée clôturait l’ EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) des élèves dont le thème était :

« Comment la Presqu’Île de Rhuys et ses habitants ont utilisé leurs atouts pour développer le tourisme ?»

Cette journée faisait initialement partie du voyage d’une semaine qui a été annulé en raison des conditions sanitaires liées au Covid. Lors de cette sortie, les élèves ont pu découvrir sous un soleil radieux : le patrimoine local : moulin à marée ; la géographie et la biodiversité de l’île au cours d’une randonnée ;  la culture locale avec la visite du musée marin.  Les élèves ont également participé à une activité de géocatching. 

L'équipe EPI 4è

Le théatre-forum donne la parole aux collégiens

Ce jeudi 20 mai 2021, les élèves ont accueilli la compagnie Instant(s) au sein du collège. Mr Richardot, directeur de la compagnie, et ses 3 comédiens ont présenté sous la forme d'un théâtre-forum trois situations de vie à partir d'expériences réelles vécues par des adolescents : le cyberdépendant avec les jeux en réseaux, le bédot et les effets nocifs, ainsi que la trahison en lien avec le droit à l'image. Cette intervention entre dans le cadre du dispositif Citoyenneté et bienveillance mis en place par le service éducation du conseil départemental du Morbihan. Il s'agit d'une action de prévention des conduites à risques. L'objectif est d'amener les collégiens à se positionner sur les scènes qui leur sont présentées et de proposer des solutions en montant sur scène. Corentin, Ilan et Mathys ont pu exprimer leurs idées sur scène et un moment d'échanges entre tous a été ouvert pour donner leurs impressions et les aider à comprendre les situations. Tous les élèves remercient chaleureusement Mr Richardot, Audrey, Simon et Romain pour le réalisme des scènes et cette prise de conscience, de responsabilisation, de besoin de respect de soi et de l'autre.

L'équipe du niveau 4ème

                   

Notre capitaine fantastique de retour au collège Ste Marguerite Marie de Josselin.

Les 79 élèves du niveau 4ème du collège ont assisté au spectacle en interaction de Gilles et Agnès le Druillennec de l’association Barrez la différence. Gilles, âgé de 58 ans, est infirme moteur cérébral de naissance. Il a créé un spectacle autour de son handicap avec sa femme Agnès afin de faire évoluer le regard sur le handicap et transmettre les valeurs de tolérance, d’entraide, de ténacité et de courage à nos jeunes. Tous les élèves de 4ème ainsi que l’équipe enseignante les remercient pour ce moment de partage fantastique.

Equipe enseignante du niveau 4ème

Temps fort à Sainte Anne

C'est sous un soleil radieux que les élèves ont parcouru les 5,5 km reliant Mériadec à Ste Anne d'Auray. Puis après le pique nique, le groupe est allé  à la rencontre de Sainte Anne, également patronne de la Bretagne. Accompagné de guides ou à travers un jeu de piste, ils ont découvert le trésor, la scala santa, le mémorial, l'espace Jean-Paul II, la basilique et son orgue, le cloître, et l'exposition photo Zoom.

Le niveau 4ème

Retour en images sur cette journée.

2019-2020

Promouvoir le rugby

Le jeudi 21 novembre, c'est face à Patrick Rocher, bénévole au Rugby Club de Vannes, Antoine Bertrand, conseiller technique de club de la Ligue de Bretagne, Serge Léhée et Guillaume Fontaine, éducateurs au Rugby-Club de Brocéliande Sérent que  les élèves ont présenté leur clip vidéo. Par groupe de 3, ils devaient à travers une vidéo de 2'30 à 3 minutes, promouvoir ce sport collectif en s'appuyant des séances d' EPS, de l'entraînement des joueurs de l'équipe pro D2 du RCV et du match contre Aurillac à La Rabine. Quatre critères étaient imposés : respect des exigences cinématographiques, cohérence son-musique, fil conducteur ou idée directrice et originalité.

Parmi les 27 clips vidéo présentés, trois ont retenu l'attention du jury. En 3eme position le groupe de Faustine Maley, Elisa Teffene et Pauline David, suivi en seconde place de celui de Titouan Piquet, Mattéo Bodilis et Evan Le Hel et enfin le clip gagnant est celui Clara Dubot, Emy Larrouss, Rose Warambourg. Nous tenons à féliciter les 10 trios pré-selectionnés pour leur prestation à l'oral face à ce jury professionnel.

L'équipe de 4ème.

                                                                                                                                   Crédit photo : Richard Moriuser pour Ouest France

Tous pour le rugby

Depuis la rentrée scolaire, les 80 élèves préparent la réalisation de clips vidéos de 2min30 à 3min pour promouvoir le rugby dans le cadre de leurs enseignements pratiques interdisciplinaires. Les joueurs professionnels du Rugby Club de Vannes ont accueilli nos collégiens en ce mercredi 2 octobre 2019 au stade Jo Courtel à Vannes pour suivre leur entraînement avant leur match de ce vendredi soir contre Aurillac. Les élèves ont pu filmer différentes phases de leur séance et réaliser des interviews en français, anglais, espagnol ou allemand.  L'équipe pédagogique et les élèves tiennent à remercier les joueurs et tout le staff technique pour leur disponibilité, ainsi que Patrick Rocher en charge de la communication entre le RCV et les scolaires pour la réussite de cette rencontre.  Notre prochain rendez-vous avec les joueurs et le staff est fixé ce vendredisoir au stade de La Rabine pour les voir en situation de match.

L'équipe pédagogique du niveau 4ème

Souvenirs de cette rencontre et sur le match du vendredi 4 octobre

Se retrouver, se connaître

Pour lancer l'année, les 80 élèves se sont rendus au Bois d'Amour ce jeudi 4 septembre. Ils  ont vécu leur premier  après-midi projet sur la thématique du vivre ensemble  avec leur 7 professeurs d'EPI. Ils ont participé à 6 ateliers: « Quel est l’instrument manquant ?  » « Apprendre à se connaitre »  « Vivre ensemble »  « Portrait chinois »  « Acro-mots »  « Land art » par petits groupes de 13-14 élèves afin de vivre les notions de solidarité, de cohésion, de respect, d'égalité, de mixité, de créativité, d'écoute, de partage...