Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Se retrouver, se connaître

Pour lancer l'année, les 80 élèves se sont rendus au Bois d'Amour ce jeudi 4 septembre. Ils  ont vécu leur premier  après-midi projet sur la thématique du vivre ensemble  avec leur 7 professeurs d'EPI. Ils ont participé à 6 ateliers: « Quel est l’instrument manquant ?  » « Apprendre à se connaitre »  « Vivre ensemble »  « Portrait chinois »  « Acro-mots »  « Land art » par petits groupes de 13-14 élèves afin de vivre les notions de solidarité, de cohésion, de respect, d'égalité, de mixité, de créativité, d'écoute, de partage...

Contons Brocéliande

Pour achever l'année scolaire et les activités en EPI, les élèves ont le temps d'une balade dans la forêt mystérieuse de Brocéliande conté son histoire. Entre Merlin, Viviane et autres chevaliers, chacun a pris la parole pour faire vivre à ses camarades les légendes arthuriennes et celles du Val sans Retour. Une belle manière de terminer l'année de 4ème.

Quelques images :

Et le trio gagnant est ...

L'EPI Rugby du niveau 4ème s'est terminé ce jeudi 9 mai 2019 au sein du collège Ste Marguerite marie de Josselin. Les élèves ont eu comme mission, par groupe de 3, de réaliser un clip vidéo de 1min30 à 3min avec l'appui de l'équipe 1 PRO D2 du Rugby club de Vannes et d'un cycle en EPS. Ce clip a pour but de promouvoir le rugby, de donner envie de jouer ou d'aller voir des matchs. Pour cela, 6 après-midi ont été consacrés aux 94 élèves de 4ème encadrés par leurs 8 professeurs de différentes matières (Éducation musicale, Éducation physique et sportive, Espagnol, Français, Documentaliste, Histoire-Géographie, Mathématiques). Les élèves ont pu assister à un entraînement de l'équipe PRO D2 du RCV le mercredi 4 Octobre 2018 et à un match le vendredi 16 novembre 2018 contre Montauban. Ils ont eu l'occasion d'interviewer les joueurs et de prendre des images pour les clips vidéos grâce à Mr Rocher Patrick qui est en charge de la cohésion sociale et scolaire au sein du RCV. A la suite de toutes ces rencontres, Mr Fontaine Guillaume et Mr Lehe Serge sont venus au sein de notre établissement pour composer le jury final afin de déterminer les 3 meilleurs clips réalisés. Tous les deux sont des dirigeants du Rugby Club Brocéliande Oust de Sérent et sont à l'origine du projet. Sur cet après-midi de présentation, 10 clips sélectionnés par l'équipe pédagogique du niveau 4ème ont été visionnés et défendus par les élèves à l'oral. 4 critères de sélection ont été retenus : les respect des exigences, la cohérence entre le son et les images, le fil conducteur ou l'idée directrice du clip et l'originalité.

Voici le podium final :

1ère place : Désigné Marie, Guyot Gaëtane, Hellio Justine.

2ème place : Bono Océane, Delaune Lou, Picaud Angéline.

3ème place : Fohanno Maxence, Le Breton Roman, Malard Alexis.

Nous tenons à féliciter tous les nos élèves pour les 31 clips vidéo réalisés.

L'équipe pédagogique du niveau 4ème tient à remercier Guillaume, Patrick, Serge et les joueurs du Rugby Club de Vannes pour leur générosité et leur accessibilité. Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans leur collaboration. Nos jeunes élèves ont pu approcher de près le haut niveau du Rugby en France et donc réaliser des clips vidéos bien ancrés dans la réalité afin de gagner en autonomie et en responsabilité.

L'équipe du niveau 4ème


Direction la cité des Ducs de Bretagne

Du mercredi 30 janvier au vendredi 1 février 2019, tous les élèves du niveau 4ème ont séjourné à Nantes. Durant ces 3 jours, ils ont pu découvrir la ville à travers les visites et le géocaching. Toutes les visites ont été préparées en amont par les élèves car ces derniers ont été les guides à divers moments du séjour. Ils ont sillonné la ville et les différents lieux incontournables de cette dernière (château, musée, île de la cité...). Ce séjour a également été riche en évènements culturels. Les élèves ont pu assister à un spectacle de flamenco le mercredi soir, le jeudi c'était au théâtre qu'ils avaient rendez vous. Et le vendredi matin, ils ont eu la chance de voir en concert le groupe VOCES8, ensemble vocal britannique lauréat de nombreux prix internationaux, qui se produisait dans le cadre de la Folle journée de Nantes. Ce séjour entre dans le cadre des EPI( Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Il a été préparé pendant quelques séances avant le départ et sera exploité à nouveau dans les semaines à venir. Une autre façon d'apprendre.

Articles rédigés par les élèves  et photos  en cliquant sur ce lien ou voyages-


Toucher les étoiles ! 

Au stade Jo Courtel, les joueurs du RC Vannes ont fait rêver 93 élèves de 4ème ce mercredi3 octobre. Dans le cadre de leurs enseignements pratiques interdisciplinaires, les élèves ont pu assister à un entraînement de haut niveau afin de réaliser un tournage et des interviews des joueurs. Par la suite, ils devront avec l'aide de leurs enseignants, réaliser des clips vidéos de 1min30 à 3min pour promouvoir le rugby à travers cette équipe 1 PRO de division 2. Cette rencontre a pu se faire par l'intermédiaire de M. Rocher Patrick, référent du centre de formation, et qui favorise les liens entre les scolaires et le RCV. A la fin de leur entraînement, les joueurs se sont prêtés au jeu des questions de nos journalistes en herbe. Toute l'équipe pédagogique du niveau 4ème et les jeunes tiennent à remercier le staff technique, les joueurs et M. Rocher pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Mme Anne Hélène Boulvais