Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

SLAM, édition 2021

Depuis 2012, le collège donne la possibilité aux élèves de 3ème de découvrir le SLAM. Le SLAM allie écriture poétique, oralité et expression scénique. On slame pour surprendre ou créer l’émotion parmi l’auditoire.

Au départ de ce projet en 2012, un partenariat entre la mairie de Josselin, l’office culturel de Mauron et le collège permettait aux élèves de vivre cette expérience. Après avoir écrit et appris à déclamer, les élèves « s’affrontaient » dans un tournoi inter établissements du bassin de Ploermel au centre culturel à Mauron. Que de souvenirs pour nos jeunes lorsqu’ils devaient slamer devant 600 à 700 personnes.

Cette année, le Conseil Départemental du Morbihan a repris cette initiative à son compte et propose cette animation aux collèges du département. Le collège a été retenu parmi les nombreux établissements demandeurs. Les élèves participeront à 5 ateliers SLAM : à la manière de…. le jeudi après-midi.

Pour cette première intervention, les trois Slameurs Nina, Melen et Eupédin leur ont faire découvrir l’écriture d’un SLAM. L’aventure SLAM se poursuivra le jeudi après-midi tout au long du mois de mars et d’avril et s’achèvera par le tournoi entre les classes.

L’équipe enseignante de 3ème

   

2019-2020

Pensons avenir

Mardi 19 novembre, les élèves se sont rendus au forum des métiers à Ploermel. Ce forum a été organisé par le CIO (Centre d'Information et d'Orientation), Pôle Emploi, la mission locale, le club des entreprises du Pays de Ploermel, la ville de Ploermel, Ploermel communauté, le conseil Départemental et le conseil Régional. L'objectif de ce forum est de permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels pour échanger sur leur métier. Chaque élève devait rencontrer au moins 3 professionnels.

Quelques photos de cette rencontre

2018-2019

Le tournoi

Jeudi 28 mars, les élèves de 3ème se sont retrouvés à la salle de l’Écusson avec les élèves du collège Max Jacob pour participer au tournoi inter-scolaire de SLAM. De belles prestations tant de la part des élèves que des enseignants ont ravi le public.


Futurs conducteurs attention !

Dans le cadre de la préparation à l'ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) nécessaire pour la conduite d'un scooter mais aussi pour pouvoir se présenter aux épreuves du permis de conduire, tous les élèves de 3ème ont eu l'intervention de la Sécurité Routière. Ils ont participé à différents ateliers.

Crédit Photos : J.P Serres - Le Ploermelais

Préparons l'avenir

Les 68 élèves de 3ème du collège Ste Marguerite Marie ont participé mardi 20 novembre 2018 à un forum des métiers du cœur de Bretagne mis en place par le CIO de Ploërmel.

Ce  forum  a été  l’occasion pour les collégiens  d'enrichir  leur représentation sur les secteurs d'activités, sur les métiers. et d’éveiller leur curiosité.