Précurseur de la réforme du collège décrétée par l’Éducation Nationale, le collège Sainte Marguerite a, depuis 2011, aménagé le temps scolaire de la semaine afin que, chaque semaine, pendant un après-midi, les élèves puissent monter des projets interdisciplinaires. Ce temps est maintenant appelé EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Les EPI ont pour objectifs de donner aux collégiens du sens à leurs apprentissages, de les responsabiliser, d’apprendre différemment et de les  rendre  acteurs de leurs apprentissages.

Pour cela, les cours ont une durée de 45 minutes. La pause du midi de 12h35 à 13h55 leur permet de participer aux différents ateliers pédagogiques proposés.

En contre partie, un après-midi par semaine, tous les élèves du niveau sont regroupés et répartis dans différents groupes afin de mener des projets communs.

Ce temps est placé tous les mardis pour les élèves de 5ème et de 3ème et tous les jeudis pour les 6èmes et les 4èmes.

La pastorale, les intervenants et les sorties sont également proposés sur ces demi-journées afin de ne pas empiéter sur les cours.