La Marine dans les terres

M. Lionel D, conseiller et recrutement est venu présenter les métiers de la Marine le mardi 19 octobre aux élèves de 3èmea option Découverte Professionnelle.

La gendarmerie se présente !

Mardi 11 octobre, les élèves ont pu faire connaissance des différents métiers proposés par la Gendarmerie Nationale. Cette intervention poursuit les rencontres de professionnels prévues tout au long de l'année scolaire.

Venue d'une intervenante

Chargée des Relations Enseignement Entreprise Union des Entreprises Medef Morbihan, Malvina PANZANO  est venue à  la rencontre des élèves de 3A option Découverte Professionnelle 2h, les  14 et 21 septembre. Elle a donné quelques conseils aux élèves pour se préparer à un entretien de recrutement notamment dans la recherche d’un stage, la lettre de motivation et le CV. Elle a également présenté son parcours en tant qu’étudiante en alternance en master commerce et marketing.

Ces interventions sont un plus pour les élèves dans leur parcours avenir. Elles leur permettent de côtoyer différents professionnels dans des domaines variés.

2020-2021

Découverte des métiers l'armée

Le premier maître Denis Ezanic de la Marine Nationale est intervenu devant la classe de 3ème option DP2 pour leur présenter les métiers de l'armée de terre, de la Marine Nationale et de l'armée de l'air.

En immersion !

Dans le cadre du dispositif « Ma Classe en entreprise" proposé par le conseil départemental du Morbihan, les élèves de 3ème ayant choisi l'option Découverte Professionnelle ont, dans un premier temps, visité l'entreprise (partie découpe secondaire) le 7 janvier 2020. Puis, dans le cadre d'un partenariat avec cette entreprise,  le 10 décembre 2019 une convention a été signée en présence de Mr Berton, Directeur de JPA et Mme Panzano, Chargée des  Relations enseignement- entreprise à l’Union de Entreprises Medef Morbihan , Mme Salaün et Mme Le Gaillard enseignantes encadrant cette option, le président d’Ogec et la présidente de l’Apel.

Par la suite, les jeunes ont passé 2,5 jours en entreprise (les 27, 28 et 29 janvier). L’objectif de ces 2 jours et demi passés en entreprise était de découvrir le cœur du métier de chaque pôle et de dispenser des cours dans les disciplines SVT (sciences et vie de la terre), français, anglais et maths. Objectif atteint , non seulement les échanges avec les professionnels ont été très riches mais les cours associés aux besoins de l’entreprise ont permis aux professeurs de concrétiser les apprentissages ;  exemple : en quoi connaître le développement de la bactérie est indispensable aux professionnels du pôle Qualité travaillant dans le laboratoire ? Dans le cadre de l'option "découverte professionnelle", par petits groupes, ils ont pu échanger avec des professionnels des différents services dans l’entreprise : pôle commercial, production, ergonomie et sécurité, maintenance, accueil secrétariat, qualité-laboratoire, ressources humaines et  direction afin de découvrir le métier.

La prochaine étape du partenariat consistera en une restitution des élèves devant un jury composé du directeur Mr Berton, Mme Panzano citée ci-dessus, un représentant de la direction diocésaine de l’enseignement catholique du Morbihan et Mme Salaün directrice du collège. Ils devront sous forme de speed dating présenté leur connaissance sur le métier découvert.

Mme Salaün, Mme Le Gaillard

L'école en entreprise

Mardi 10 décembre, c'est en présence de M. Berton directeur de l’entreprise JPA,  Mme Panzano représentante du MEDEF Morbihan,  M. Boulvais, président d'OGEC,  Mme Le Breton, présidente de l'APEL, Mme Le Gaillard, professeur de l'option DP2 et responsable du niveau 3ème,  Mme Salaün, et les élèves de 3ème A option DP2 que la convention de partenariat entre le collège et l'entreprise JPA a été signée. Cette action mise en place par le département du Morbihan, permettra aux élèves de vivre au sein de entreprise pendant 2 jours et demi. Ils auront l’opportunité d'échanger avec les salariés du site et auront dans ce même temps une partie de leurs cours assurés par les enseignants du collège.  Ou comment associer l’enseignement et le monde professionnel ! JPA est une entreprise qui valorise particulièrement l'enseignement par alternance quels que soient les métiers présents sur le site.

Cliquez sur le diaporama pour revivre cet évènement

Les professionnels à la rencontre des élèves

Depuis la rentrée, les élèves ont régulièrement des intervenants pour leur parler de leur métier ou vont sur différents sites. Ils ont ainsi visité le Crédit Agricole et Modulhor à Josselin.

Ils ont reçu un officier de la Marine Nationale de Lorient, M. Bastien Gillard responsable de SITTOMI (Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures Ménagères du Morbihan Intérieur), la gendarmerie (et ses divers métiers), Mme Berthauld sage-femme. Chacun a décrit avec passion sa profession.