En immersion !

Dans le cadre du dispositif « Ma Classe en entreprise" proposé par le conseil départemental du Morbihan, les élèves de 3ème ayant choisi l'option Découverte Professionnelle ont, dans un premier temps, visité l'entreprise (partie découpe secondaire) le 7 janvier 2020. Puis, dans le cadre d'un partenariat avec cette entreprise,  le 10 décembre 2019 une convention a été signée en présence de Mr Berton, Directeur de JPA et Mme Panzano, Chargée des  Relations enseignement- entreprise à l’Union de Entreprises Medef Morbihan , Mme Salaün et Mme Le Gaillard enseignantes encadrant cette option, le président d’Ogec et la présidente de l’Apel.

Par la suite, les jeunes ont passé 2,5 jours en entreprise (les 27, 28 et 29 janvier). L’objectif de ces 2 jours et demi passés en entreprise était de découvrir le cœur du métier de chaque pôle et de dispenser des cours dans les disciplines SVT (sciences et vie de la terre), français, anglais et maths. Objectif atteint , non seulement les échanges avec les professionnels ont été très riches mais les cours associés aux besoins de l’entreprise ont permis aux professeurs de concrétiser les apprentissages ;  exemple : en quoi connaître le développement de la bactérie est indispensable aux professionnels du pôle Qualité travaillant dans le laboratoire ? Dans le cadre de l'option "découverte professionnelle", par petits groupes, ils ont pu échanger avec des professionnels des différents services dans l’entreprise : pôle commercial, production, ergonomie et sécurité, maintenance, accueil secrétariat, qualité-laboratoire, ressources humaines et  direction afin de découvrir le métier.

La prochaine étape du partenariat consistera en une restitution des élèves devant un jury composé du directeur Mr Berton, Mme Panzano citée ci-dessus, un représentant de la direction diocésaine de l’enseignement catholique du Morbihan et Mme Salaün directrice du collège. Ils devront sous forme de speed dating présenté leur connaissance sur le métier découvert.

Mme Salaün, Mme Le Gaillard

L'école en entreprise

Mardi 10 décembre, c'est en présence de M. Berton directeur de l’entreprise JPA,  Mme Panzano représentante du MEDEF Morbihan,  M. Boulvais, président d'OGEC,  Mme Le Breton, présidente de l'APEL, Mme Le Gaillard, professeur de l'option DP2 et responsable du niveau 3ème,  Mme Salaün, et les élèves de 3ème A option DP2 que la convention de partenariat entre le collège et l'entreprise JPA a été signée. Cette action mise en place par le département du Morbihan, permettra aux élèves de vivre au sein de entreprise pendant 2 jours et demi. Ils auront l’opportunité d'échanger avec les salariés du site et auront dans ce même temps une partie de leurs cours assurés par les enseignants du collège.  Ou comment associer l’enseignement et le monde professionnel ! JPA est une entreprise qui valorise particulièrement l'enseignement par alternance quels que soient les métiers présents sur le site.

Cliquez sur le diaporama pour revivre cet évènement

Les professionnels à la rencontre des élèves

Depuis la rentrée, les élèves ont régulièrement des intervenants pour leur parler de leur métier ou vont sur différents sites. Ils ont ainsi visité le Crédit Agricole et Modulhor à Josselin.

Ils ont reçu un officier de la Marine Nationale de Lorient, M. Bastien Gillard responsable de SITTOMI (Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures Ménagères du Morbihan Intérieur), la gendarmerie (et ses divers métiers), Mme Berthauld sage-femme. Chacun a décrit avec passion sa profession.

Au cœur du  monde du travail

Après avoir visité le Crédit Agricole, Modulor (entreprise d’horlogerie), la gendarmerie, mini express, (conception et réalisation de véhicules miniature) super U , SITTOMI (Syndicat Intercommunal pour le transfert et traitement des ordures ménagères du Morbihan Intérieur) les élèves de troisième découverte professionnelle  poursuivent leur découverte du monde de l'entreprise sur leur territoire avec la visite d’un acteur économique local : l'entreprise JPA du groupe agromousquetaire.

Mardi 12 mars les 23 élèves, accompagnés des deux enseignantes, ont été accueilli par Mr Lerat (RH) et Mme Gueveneux (RH) pour une présentation générale de l’entreprise. Puis, après avoir revêtus les vêtements conforme aux normes d’hygiène, les groupes ont suivi le circuit des produits sur les différentes chaines, depuis la découpe jusqu’au départ des commandes.

Les élèves ont été impressionnés par les différents secteurs d’activités. Des témoignages du personnel : responsable méthodes, ergonome ont éveillé la curiosité et ont fait découvrir les multiples emplois nécessaires à cette activité.

Plongée dans 2 univers professionnels

Mardi 18 septembre les premières visites d’entreprises ont été effectuées par la classe de 3ème DP2 (découverte professionnelle). Réparti en groupe de 11 élèves, les jeunes ont visité l’agence du Crédit Agricole de Josselin et l’entreprise Modulhor. Mme Isoardo responsable de l’agence a accueilli et mené la visite. Les collégiens ont posé leurs questions sur le fonctionnement de la banque-Assurance, découvert les métiers du conseil et de la finance .

Mr et Mme Cardon, gérant de la société Modulhor ont fait découvrir la particularité du métier de l’horlogerie ; la mise en situation  de démontage et remontage d’une montre a fait prendre conscience aux élèves des compétences (patience et doigté)  liés au métier ;