Les articles s'affichent par ordre chronologique. Du plus récent au plus ancien; Pensez à descendre jusqu’en as de la page pour découvrir toutes les animations.

Semaine de la Presse

A partir du 22 mars et jusqu'au... le CDI met en place différentes activités

Drôle de guerre !

En partenariat avec les Archives départementales du Morbihan, et à la demande de Mme Bonno professeur d'histoire en 3ème le CDI a installé en septembre, une exposition sur la première guerre mondiale. Depuis le début du mois de janvier , on peut à présent y voir  l'exposition "39-45, le Morbihan en guerre" . Ce sujet est au cœur du programme d'histoire de la classe de 3ème. Par groupe , les élèves ont travaillé sur un des thèmes exposés : le STO, la France de Vichy ou encore les mouvements de Résistance. Les élèves doivent s'appuyer sur des exemples du Morbihan pour mieux comprendre la France sous l'occupation pendant la 2nde guerre mondiale.  «  Apprendre qu'ils passent devant l'ancien siège de la Gestapo à Josselin tous les matins, voir une photo de résistants cachés à la Croix-Hélléan, ou encore la liste de personnes ayant reçu l'étoile de David avec leur signature » n'a pas le même impact sur les élèves. L'Histoire devient celle de leurs arrières grands parents. L'appropriation des ces nouvelles notions passent par une meilleure compréhension de leur territoire . La restitution de leur recherche sous la forme d'un oral permettra également de travailler cet exercice. L'inter-activité entre l'enseignant et l'élève est au cœur de cette présentation. Une autre façon d'apprendre et de mettre en avant ses connaissances

Mme Bonno - Mme Pinel

AU CDI, un sapin japonais s'est invité pour Noël.

Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle. En Occident, il s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court / long / court : 5 / 7 / 5 syllabes dans sa forme classique. Il évoque les saisons, la nature, les sentiments et les émotions. Il célèbre l'instant présent.

Chaque élève de cinquième a écrit un haïku qu'il a déposé dans une boule de Noël transparente. Chacune est décorée avec soin et célèbre la nature à sa manière.  Il ne s'agit que de trois courtes lignes qui disent bien plus qu'on ne croit !

Mme Gueguen

"13h51 : Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne".

Une mobilisation académique en faveur du livre et de la lecture :  https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/quart-heure-lecture_505359#11/47.9610/-2.3888

A la demande du rectorat, en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, une action pour promouvoir la lecture a été lancée ce vendredi 16 octobre. Tout le collège s’est mis en mode lecture pendant quinze minutes quelque soit le lieu où les élèves se trouvaient. Un moment apprécié pour tous qui sera renouvelé.

Ne pas oublier !

Dans le cadre de l'étude de la première guerre mondiale en classe de 3ème, le CDI a mis en place l'exposition : "Les Morbihannais dans la guerre 14-18" prêtée par les Archives Départementales du Morbihan. A l'aide d'un questionnaire préparé par leur professeur d'histoire Mme Bonno, les élèves sont venus sur leur temps libre découvrir la vie des hommes et des femmes pendant cette grande guerre.

Quelques photos de cette animation (cliquer sur l'image)

Dia des los muertos

Les élèves des classes de 4ème ont étudié en cours d'espagnol la fête des morts célébrée au Mexique. Ils ont pu réaliser tous ensemble un altar de muertos en honneur aux défunts (ici Frida kahlo, célèbre peintre mexicaine). Certains élèves ont réalisé chez eux le pan de muerto, typique à cette fête et ont pu le déguster en classe: vrai succès". Les travaux des élèves sont exposés au CDI jusqu'au 20 décembre.

Mme Fadet-Tanguy, Mme Molinier

Lire, échanger, jouer....

Pour cette nouvelle année le CDI, en partenariat avec la médiathèque de Josselin et le collège Max Jacob, relance le prix des lecteurs ouvert à tous les élèves du collège. Dix romans sélectionnés sont à lire entre le mois d'octobre et le mois de mai. Chaque participant doit lire au minimum 3 romans pour participer au tournoi qui aura lieu à la médiathèque en fin d'année scolaire. Bonne lecture à tous.