"13h51 : Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne".

Une mobilisation académique en faveur du livre et de la lecture :  https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/quart-heure-lecture_505359#11/47.9610/-2.3888

A la demande du rectorat, en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, une action pour promouvoir la lecture a été lancée ce vendredi 16 octobre. Tout le collège s’est mis en mode lecture pendant quinze minutes quelque soit le lieu où les élèves se trouvaient. Un moment apprécié pour tous qui sera renouvelé.

Ne pas oublier !

Dans le cadre de l'étude de la première guerre mondiale en classe de 3ème, le CDI a mis en place l'exposition : "Les Morbihannais dans la guerre 14-18" prêtée par les Archives Départementales du Morbihan. A l'aide d'un questionnaire préparé par leur professeur d'histoire Mme Bonno, les élèves sont venus sur leur temps libre découvrir la vie des hommes et des femmes pendant cette grande guerre.

Quelques photos de cette animation (cliquer sur l'image)

Dia des los muertos

Les élèves des classes de 4ème ont étudié en cours d'espagnol la fête des morts célébrée au Mexique. Ils ont pu réaliser tous ensemble un altar de muertos en honneur aux défunts (ici Frida kahlo, célèbre peintre mexicaine). Certains élèves ont réalisé chez eux le pan de muerto, typique à cette fête et ont pu le déguster en classe: vrai succès". Les travaux des élèves sont exposés au CDI jusqu'au 20 décembre.

Mme Fadet-Tanguy, Mme Molinier

Lire, échanger, jouer....

Pour cette nouvelle année le CDI, en partenariat avec la médiathèque de Josselin et le collège Max Jacob, relance le prix des lecteurs ouvert à tous les élèves du collège. Dix romans sélectionnés sont à lire entre le mois d'octobre et le mois de mai. Chaque participant doit lire au minimum 3 romans pour participer au tournoi qui aura lieu à la médiathèque en fin d'année scolaire. Bonne lecture à tous.