Les élèves de l'atelier d'écriture  se sont retrouvés pour faire un petit bilan sur cet atelier. En présence de Joëlle Salaün, chef d'établissement, de  Anne Bastien, professeur de français et de Nadine Pinel, professeur documentaliste, elles ont fait part de leur impression sur cette activité menée le mardi midi entre le mois d'octobre et le mois d'avril.

Cet atelier est mis en place par l'intermédiaire du pôle numérique de la DDEC du Morbihan qui propose la réalisation de livres numériques collaboratifs. Ce projet permet de travailler sur de multiples domaines (français, arts visuels, outils numériques...). Des séries de 4 ou 5  classes du cycle III (CM et 6èmes) s´associent à distance pour mettre en place, sur 10 semaines, un atelier d'écriture. Partie après partie, les productions sont publiées par les classes au fur et à mesure sur un traitement de texte en ligne. Ensuite chaque classe illustre un roman et enregistre la lecture afin de créer un audio-livre numérique. Pour les élèves, ce temps d'écriture était un moment privilégié pour écrire, discuter, argumenter avec les deux professeurs à leur disposition. Chaque élève a ainsi pu mettre en valeur ses différents talents. Elles espèrent pouvoir poursuivre l'aventure.

Le collège s'est déjà engagé pour participer l'an prochain avec les nouveaux élèves de 6ème à ce projet PEPM (Projet d’Écriture à Plusieurs Mains).

Les livres sont publiés à l'adresse suivante : http://pepm.ec56.org/.

Le collège a participé aux écrits du groupe jaune.

Bonne lecture, bonne écoute et félicitations à tous nos écrivains en herbe.

Auteurs en herbe

Dans le cadre de la continuité Ecole/Collège, l’atelier écriture en partenariat direct  le pôle TUIC de la DDEC du Morbihan propose la réalisation de livres numériques collaboratifs. Ce projet permet de travailler sur de multiples domaines (français, arts visuels, outils numériques...).

Des séries de 5 classes du cycle III (CM et 6èmes) s’associent à distance pour mettre en place, sur 10 semaines, un atelier d'écriture. Partie après partie, les productions seront publiées par les classes au fur et à mesure sur un traitement de texte en ligne (Google Drive).

Ensuite chaque classe  illustrera un roman policier et enregistrera la lecture afin de créer un audio-livre numérique.

Quand tout sera terminé, les livres seront mis en ligne et consultables par tous.

Le thème de l'année 2018-2019 est le roman policier.

Le travail d'écriture est fait avec Mme Bastien la professeure de français et tout ce qui concerne la partie informatique est réalisée avec Mme Pinel, la professeure documentaliste.

Le collège participe pour la 3ème année consécutive à cette écriture. Les écoles partenaires pour 2018-2019 sont École Notre Dame du Roncier à Josselin, École Saint Goustan à St Gildas de Rhuys, école Saint Joseph à  Cléguérec et école Notre Dame des Fleurs à Languidic.

Le mot de la FIN

L'aventure de l'atelier d'écriture est terminée pour l'année 2017-2018 ! Vous pouvez retrouver notre travail en cliquant sur le lien : http://pepm.ec56.org/1718.html

Nous faisions partie du groupe orange. Mais les écoles primaires de Notre Dame du Roncier à Josselin, Saint Gildas à Guégon et Sainte Marie à Cruguel ont aussi écrit des contes. Ils étaient dans le groupe vert. Vous pouvez également lire et écouter leurs contes.

Bonne lecture.