Lu dans la presse !

"Je pensais percer dans une grande carrière au cinéma. Mais les portes ne sont pas ouvertes. Alors, je me suis lancé dans le théâtre, cela me réussit et j'adore  ça !", rigole Jean-Jo, l'un des acteurs de la troupe des Ribouldingues de Josselin, avant de déclencher l’hilarité de ses compagnons de scène.

Le ton est donné lors d'une nouvelle répétition, la bonne humeur est de mise et les parties de rigolade sont fréquentes. Une forte amitié lie les membres de cette troupe.

La compagnie est née en 2009 sous l'impulsion de parents d'élèves de l'école de Notre-Dame-du-Roncier. "Nous organisions des vide-greniers. Mais nous cherchions autre chose pour continuer d'aider l'école tout en se faisant plaisir. Le théâtre a été évoqué par des parents qui en avaient déjà fait. C'est ainsi que l'aventure a débuté." raconte Guénhaëlle, actrice.

"je suis arrivé dès le début, un peu par hasard. La belle expérience s'est prolongée, c'est très sympa", sourit Alain.

Le credo de la troupe est la comédie, alors au programme cette année : pyjama pour six, une pièce hilarante de Marc Camoletti.

L'histoire : Pour ne pas la laisser seule le jour de son anniversaire, Eric invite sa maîtresse, Natacha, dans sa maison de campagne. Pour justifier cette présence auprès de sa femme, il propose en même temps à un ami Raoul de venir passer le weekend, à charge pour lui de faire passer Natacha pour sa propre maîtresse. Ce qu'Eric ignore c'est que Raoul est l'amant de sa femme, et que cette dernière a engagé une aide-ménagère qui se prénomme également Natacha.  Aïe,aïe, aïe !

"Tous les ans, notre défi est de trouver une pièce qui soit un réel antidote à la morosité. Les gens ont besoin de rire", partage Guénhaëlle.

Béatrice, Claudie, Catherine, Guénhaëlle, Pierrick, Jean-Jo et Alain sont en répétition depuis le mois de décembre.

"Une année, il nous manquait une personne. Je voulais vaincre ma timidité. Je me suis pris au jeu et depuis je continue, c'est grisant", avoue Pierrick.

"Nous jouons sans nous prendre au sérieux, nous aimons rire et partager avec le public", ajoute Béatrice. Chaque année, les spectateurs répondent présents et apprécient le jeu et les décors qui sont présentés.

"Il n'est pas dur de se relancer dans l'aventure d'une année sur l'autre. A chaque fois, le public nous redonne l'énergie dépensée", conclut Guénhaëlle. Avant de lâcher qu'ils sont presser d'y être ; qu'ils se rassurent nous aussi.

Dominique LE LAY - Ouest France du 26-27 janvier 2019

De nouveaux membres, un nouveau bureau !

Lors de l’assemblée générale de l’APEL du 09/10,  Mme Guénaëlle Renaud la présidente a présenté  le rôle de l'APEL et les différentes actions menées au cours de l'année : information auprès des familles par niveau,remise en route du BDI, formation des bénévoles, participation à la soirée spectacle du collège, mise en place du service "commande fournitures de rentrée, ainsi qu'une vente de chocolats et de brioches permettant d'apporter une aide financière aux familles lors des séjours. Cela a été aussi l'occasion de remercier 3 membres sortants, mesdames Sophie Gautier, Soizic Gillard, Mélina Renaud et d'accueillir 3 membres souhaitant rejoindre l'association , mesdames Gwénola Picard et Sophie Maley ainsi que  monsieur Chritophe Dénouveaux.
Suite à cette AG, l'APEL s'est réunie le 16/10 afin d’élire le nouveau bureau et ont été élus en présence de Mme Salaün :

Président: Christophe DENOUVEAUX

Vice-présidente: Guénhaëlle RENAUD

Trésorière: Corinne LE BRETON

Secrétaire: Pascal DREAN

Sont membres du conseil d'administration: Mmes Gaëlle BENARD, Christina JARNO, Marie-Hélène LE FUR, Servane MAILLARD, Sophie MALEY, Géraldine NOEL, Gwénola PICARD, Gwénola PIRIO.

Les actions pour l’année 2018-2019 :

-Vente de chocolats pour les classes de 3ème  et de  4ème afin d’aider au financement des voyages et projets.

-Soirées théâtrales : la troupe des « Ribouldingues » (parents d’élèves de l’école Notre-Dame du Roncier et du collège Sainte Marguerite-Marie) sera sur scène  les 14,15 et 17 mars ainsi que les 22,23,24 mars au centre culturel de Josselin. Réservons-leur bon accueil et commençons à en parler autour de nous !

- Vente de brioches pour les classes de 5ème et de 6ème afin d'aider au financement des voyages et sorties.

Mme Renaud, vice présidente du nouveau bureau