Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Ecole directe Esidoc

Les articles sont rangés dans l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Pensez à descendre jusqu'en bas de la page pour voir toutes nos activités.

Pour les gourmands

Ce vendredi 13 décembre à 13h30, Mme Le Breton, présidente de l'APEL a récompensé les six meilleurs vendeurs de chocolats: Alban Le Breton, Clément Moy, Mathis Carré, Louis Blondeau, Yanis Voisin et Nolan Le Gal, pour leur investissement. Le bénéfice de cette vente sera répartis entre tous les élèves vendeurs du niveau et permettra de diminuer le coût des voyages prévus cette année.

 

La magie de Noël est lancée

Dans le cadre des animations de Noël mise en place par la Commune de Josselin, le collège Sainte Marguerite, sous la houlette de M. Marc Huck a offert ce dimanche 8 décembre2019 un concert à la basilique Notre Dame. Un vrai succès pour ce spectacle. Marc Huck, professeur d'éducation musicale a été le chef d’orchestre de cette mise en scène et mise en musique du conte de Noël écrit par Timothée de Fombelle  : "Noël  au 7 rue des lanternes". Chacun avait son rôle à tenir : les élèves de l’école d’Orgue du Morbihan étaient aux commandes de l’orgue de la basilique, les enfants de l’école Notre-Dame du Roncier sur scène accompagnaient la conteuse Mme Marie Guéguen.  Les élèves de l’option art chant  et l’atelier vocal accompagné par des enseignants musiciens, Mme Chantal Grelier, Mme Onaagh Cléro et bien sûr M. Marc Huck,  ont enchanté un public nombreux. Ce spectacle a plongé le public dans un moment magique de l’attente de Noël.

   

Bénédiction

L’ensemble de la communauté éducative était rassemblée samedi matin 23 novembre au collège. Il est de tradition de bénir les locaux après des travaux de rénovation effectués dans  les établissements scolaires de l’enseignement catholique. Etaient présents : M. Gouraud Directeur diocésain,  M.Séveno Maire de Josselin (également ancien directeur du collège), M. De Rohan, propriétaire de deux bâtiments occupés par le collège, M. Boulvais président d’OGEC, Mme Lebreton présidente d’APEL, les chefs d’entreprise et artisans qui ont œuvré à cette réhabilitation, les assistants maitre d’ouvrage Mme Rio et M. Bernard, l’équipe enseignante, le personnel Ogec et le personnel de la restauration API, les intervenants de la pastorale du collège, les chefs d’établissement du réseau des sept écoles maternelles et primaires ainsi que les parents bénévoles qui ont donné de leur temps pour le déménagement et  la remise en place des salles.

Les collégiens de l’option Art guidés par Mr Huck enseignant en éducation musicale ont animé la célébration par leur chant. A l’issue de la cérémonie le père Fagot a procédé à la bénédiction des locaux et le dépôt des croix dans les salles rénovées.

Mme Salaün

Un bravo aux meilleurs vendeurs !

Ce mardi, Mme Salaün, en compagnie des enseignants du niveau 5ème, a félicité et récompensé les meilleurs vendeurs de billets de tombola. Cette action, menée par tous les élèves du niveau, va aider à financer leur séjour à Rome en mars 2020. Lou Peru et Erwann Mahé ont été les plus brillants.

Avant de passer à table !

Lundi 25 novembre la commission de restauration s’est réunie. Les personnes présentes étaient :  les élèves délégués de chaque niveau, Madame Le Breton présidente de l’APEL représentant les parents, Madame Coughlin représentant les enseignants qui déjeunent chaque jour à la restauration,  Madame Remond représentant le personnel OGEC. La société de restauration API était représenté par Fabien Bobault chef de secteur, Margot la diététicienne et Sébastien le chef. Les élèves délégués ont souligné la qualité de la cuisine fait maison, le libre-service, le bar à crudités, la variété des desserts et plus particulièrement la mousse au chocolat et les roses des sables. Ils ont souligné la qualité de l’accueil de l’ensemble de l’équipe et l’attention particulière de Sébastien qui est toujours prêt à expliquer ce que contiennent les plats cuisinés par ses soins. Même si les collégiens aimeraient plus de frites, de ketchup, de sel et de poivre, Margot la diététicienne a  rappelé l’importance des repas équilibrés moins gras, moins salés, moins sucrés. À la demande des collégiens l’équipe d’API Restauration est prête à diffuser les recettes de certains plats. Sébastien  a souligné les réels progrès faits pour la lutte contre le gaspillage.  Une pesée du pain et des ingrédients jetés est régulièrement effectuée. La moyenne nationale est de 126 g par élève. Au collège Sainte Marguerite, c’est entre 20 et 30 grammes. La sensibilisation  et la lutte contre le gaspillage portent ses fruits. La grande nouveauté au 1er janvier 2020 est la suppression totale des bouteilles plastiques.  Une information aux parents et aux élèves va être transmise pour que les jeunes apportent leur gourde d’eau lors des sorties scolaires.

Mme Joelle Salaün



Belle promotion pour le DNB 2019

98.5% de reçus dont 24 mention très bien, 19  Mention bien , 13 Mention assez bien. Félicitations à tous ces jeunes et réussite dans leur parcours à venir.

         

Et si c'était moi ???

Ce mardi 01 octobre les élèves de 5ème ont expérimenté un repas en situation de handicap. Ce déjeuner un peu particulier a été suivi d'une après-midi de réflexion autour de la différence. Prochaine étape, choisir une association en lien avec le handicap et l'inviter à  venir nous rencontrer lors de la journée de sensibilisation au mois de juin..

L'équipe du niveau 5ème

Quelques images de cette animation

2018-2019

Nos élèves ont du cœur

Lundi 24 juin, pour clore les différentes actions caritatives réalisées au cours de l'année scolaire, les élèves devaient se retrouver au bois d'amour pour courir mais aussi faire marcher leurs neurones à travers le jeu "la tête et les jambes". Mais le mauvais temps a changé le programme de l'après-midi, et à partir de 15h45, les élèves se sont retrouvés à la salle des sports du collège avec les associations qu'ils avaient choisi de parrainer. Ce rassemblement a permis à Mme Salaûn de mettre en avant les élèves qui ont porté haut les couleurs du collège à travers les différentes compétitions sportives :  Emilien Blanchard a participé au National de Badminton, Cloé Lozé et Julien Moy ont quand à eux représenté l'établissement au National d'athlétisme. Mme Salaün a aussi tenu à féliciter deux élèves de 3ème :  Adèle Risacher et Louisa Jéhanno. Elles avaient dans un premier temps proposé à Mme Salaün de vendre des sweats à l'ensemble des élèves et des enseignants qui le souhaitaient. Ayant obtenu l'accord de la directrice, ces deux élèves ont créé un logo, sélectionné des couleurs et pris contact avec un fournisseur pour mettre en place ce projet. Avec l'aide d'Aurélie, elles ont pu mener à terme ce projet. Les bénéfices de cette vente permettront d'envisager l'achat d'une nouvelle table de tennis de table.

Puis le temps de la remise des chèques est arrivé. A travers les différentes activités menées (vente de pains au chocolat le mercredi matin, repas pâtes pendant la semaine Sainte, participation financière de chaque élève pour la course) c'est la somme de 2 450€ qui a été récoltée. Ainsi, chaque association a perçu 610€.

Les 6èmes ont soutenu la Ligue contre le cancer (cette association est intervenue à 4 reprises au collège pour tous les niveau afin de faire de la prévention auprès des élèves : alcool, tabac, soleil...)

Le niveau 5ème a fait le choix de parrainer l'association des chiens guides d'Aveugles du Morbihan. Grâce à aux dons, plus de 730 chiens guides ont été remis à des personnes déficientes visuelles depuis 1975. Leur mission : améliorer la mobilité et renforcer l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. 

Les 4èmes ont eux apporté leur aide à Gilles le Druillenec et son association Barrez la différence. Cette année, l'association permet à un enfant en situation de handicap de venir passer deux semaines de vacances en Bretagne et de participer à différentes activités sportives et nautiques. Quand Gilles est intervenu auprès des élèves en février, il s'est lancé le pari de courir avec eux ce 24 juin. Quand on connaît le handicap de Gilles, on voit le challenge lancé !

Pour le niveau 3ème, c'est l'association "Mille et un sourire" qui a retenu leur attention. L’association œuvre sur notre territoire auprès des enfants malades et leurs familles en apportant son aide. (administrative, financière, accompagnement scolaire, réalisation d’un rêve)

Bravo à tous nos élèves pour leur implication au sein de l'établissement et en dehors de ce dernier.

Tous au stade

Le vendredi 24 mai, ce sont quelques 250 élèves du cycle 3 qui se sont retrouvés au stade Louis Cheveau à Josselin. Les élèves de CM1 et CM2 de toutes les écoles du réseau (Josselin, Guillac, Saint Servant, Cruguel, Guégon, Les Forges de Lanoué, La Croix Hélléan/Hélléan) ainsi que les élèves de 6ème  ont participé à une journée sportive. Encadrés par les les élèves de 6ème dont un responsable par groupe et les 4 ou 5 élèves de CM1 et de 4 ou 5 élèves CM2 formaient une équipe de 19 à 20 élèves. Ils devaient à nouveau former 2 équipes équilibrées (filles/garçons, CM1/CM2/6ème) pour découvrir  ou redécouvrir 4 animations parmi les 8 proposées tout au long de la journée : balle au capitaine, citadelle,balle au prisonnier, double drapeau, donjon, kinball, touchball, thèque. Le temps très agréable a permis un beau moment de partage.

L'équipe du niveau 6ème

Mardi 26 mars, les quatre meilleurs vendeurs de brioches des 6èmes-5èmes se sont vus remettre un lot  par M. Dénouveau, président de l'APEL.

Les bénéfices de cette vente permettent d'alléger le coût des sorties scolaires de l'année pour ces deux niveaux.

Les portes grandes ouvertes

Vendredi 8 mars, élèves, équipe éducative et personnel de l'établissement étaient à pied d’œuvre pour accueillir parents, futurs et anciens élèves. Ces derniers aiment revenir au collège pour saluer leurs professeurs.

Accueillis par Valentin et Delphine, les visiteurs pouvaient découvrir les lieux accompagnés par des élèves guides qui ont pris leur rôle très au sérieux. Ils ont pu voir les différentes salles de classe. Là aussi, des élèves volontaires ont expliqué ce qu'ils faisaient en cours. La salle d'histoire a surpris plus d'une personne : cette année, 25 élèves de 3ème avec leurs professeurs d'histoire participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette participation demande un travail de recherches très approfondi et se terminera par un séjour en Pologne avec la visite du Ghetto de Cracovie et du Mémorial d’Auschwitz. Les différents ateliers ont également connu  un beau succès montrant ainsi la diversité des activités proposées sur la pause méridienne. Lors de leur passage au CDI, il était possible de rencontrer les parents de l'APEL qui ont présenté le rôle de l'association des Parents d’Élèves et leur investissement au niveau du BDI (Orientation). C'est également au 1er étage qu'une exposition de travaux réalisés par les enfants de toutes les écoles primaires du réseau était à voir. Alors qu'au rez de chaussée, il était possible de revoir l'expo photos des élèves de 3ème sur l'auto-portrait "à la manière de...". Les élèves de MS et GS de l'école Notre Dame du Roncier ont eu droit à l'avant première le vendredi midi.

Pour clore cette soirée, chacun était invité à partager le verre de l'amitié et goûter aux excellents petits fours préparés par Sébastien, chef cuisinier pour la société API.     

Une journée chez les grands !

Ce matin, quand le réveil a sonné, c'était pour une journée un peu spéciale ! Les élèves de CM2 venaient au collège afin de découvrir le fonctionnement d'une journée de classe d'un élève de 6ème.

Après un trajet en bus pour la majorité d'entre eux, ils ont été pris en charge dès 8h20 par un camarade de 6ème et ont suivi les cours tout au long de la journée. Ce midi ils ont déjeuné au self, et ont  pu voir les différents ateliers proposés sur la pause méridienne. Pour un bon nombre d'entre eux, la pause méridienne a été l'occasion de rester sur la cour pour jouer ou pour bavarder avec leurs amis.

Un goûter a clôturé cette journée bien remplie. Que de choses à raconter à la maison !

Retour en images.

Joyeux Noël chocolaté

Les 7 classes des niveaux 4ème et 3ème avaient pour mission de vendre des chocolats de la société " Alex Olivier" (partenariat avec Initiatives saveurs) afin de réduire le coût de leurs voyages en Espagne ou en Pologne ou de réduire le coût des activités proposées lors de la venue des collégiens de Alzey au printemps prochain. Mission plus que réussie! Grand BRAVO à tous les élèves qui ont participé! Le montant de la vente n'a jamais été ausi élevé!  Ainsi chaque élève participant recevra un bénéfice de 47 euros et verra ainsi diminué le coût de son voyage.  Les meilleurs vendeurs ont été récompensé comme prévu ( lots fournis par les sociétés Initiatives et Alex Olivier). La remise de prix a eu lieu le jeudi 20 décembre, en la présence du nouveau président d'APEL M. Dénouveaux, de Mme Salaün et des professeurs principaux .  Ainsi se termine l'action "Vente de chocolats" . A l'année prochaine pour une nouvelle très belle vente! 

1er Julien Moy ; 2eme Nathan Renaud ; 3eme Laura Péru ; 4eme Lili Geffray ; 5eme Kevin Lecuyer ; 6eme Adrien Trégaro ; 7eme Blondeau Louis


Bravo Chef !

Sébastien VINCENT , chef cuisinier pour API restauration  a été intronisé Discipline Escoffier International à Mongermont dimanche 18 novembre.

L’Esprit Escoffier, c’est l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative. http://disciples-escoffier.com/la-charte-des-disciples/

              

 Devoir de mémoire

Commémoration du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

En ce dimanche 11 novembre 2018, une trentaine d’élèves du collège ont participé à la cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 mettant un terme à la première guerre mondiale. Entonnant la Marseillaise, aux côtés de leur professeur d’Education musicale, Mr Huck et du corps de cuivre qui les accompagnait, ainsi que du détachement de l’Ecole Spéciale de St Cyr, les élèves ont activement participé à cette cérémonie riche de nombreux symboles.

 

Pendant que l’énumération  des 110 soldats morts au combat,  les élèves ont déposé une bougie devant le monument aux morts. Un symbole fort pour ces jeunes qui participent au devoir de mémoire.

En amont de cette journée de mémoire, les élèves de 3ème ont rédigé une lettre de poilu, melant leur imagination aux connaissances vues en cours d’Histoire. Celles-ci étaient à l’honneur lors de l’exposition prévue dans la salle des sports du collège, où un pot de l’amitié à clôturé cette belle cérémonie

.

 

Remise du premier diplôme

En présence de M. Molac, député, et des parents,  Mme Salaün a présidé à la remise du Diplôme National du Brevet

"Cette cérémonie de remise de votre diplôme représente un moment joyeux, qui consacre l'ensemble de vos études collège menées jusque là, et une étape vers votre avenir : le lycée. Aujourd'hui je vous félicite d’avoir obtenu votre Diplôme National du Brevet.

La promotion 2018 représente : 69 élèves inscrits  et  le taux de réussite est de 94% de réussite ; 87% niveau national. Preuve que ce diplôme qui symbolise la fin du collège n’est pas donné à tous (contrairement à ce qu’on peut entendre parfois) et que c’est grâce à votre travail, votre implication dans vos années collège que vous recevez aujourd’hui ce diplôme. Nous pouvons être fiers de vos mentions : 49 mentions au total  15 mentions TB-17 mentions Bien et 17 mentions AB

Vous poursuivez votre cursus scolaire et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite. L’obtention d’un autre diplôme : le Baccalauréat ou autre qui vous mènera vers la vie professionnelle."

Mme Joëlle Salaün