Les articles sont rangés dans l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Pensez à descendre jusqu'en bas de la page pour voir toutes nos activités.

La BD au collège

Vendredi 5 avril, les élèves de 6ème  ont eu l'opportunuité de rencontrer Laurent Lefeuvre, auteur rennais du comics Fox-Boy. Il a montré aux jeunes comment dessiner et mettre en scène les personnages.

Laurent Lefeuvre leur a parlé de sa passion et de son métier.  Il leur a présenté le métier d'auteur de BD. Ce dernier est à la fois le scénariste et l'illustrateur du livre. Puis il leur a ensuite montré des planches originales de BD, la fois des crayonnés de Foxboy et des « commissions » de super-héros connus, qu'il a réalisé. Enfin, il leur a prodrigué les conseils pour une mise en pratique du dessin et la réalisation d'une case. Pour ce faire, il faut à partir d'une idée proposée, se mettre en situation, imaginer la place des personnages, du décor et enfin dessiner. Au brouillon, tout d'abord, il faut poser les bases puis au fur et à mesure ajouter les détails, les ombres, et enfin repasser au crayon noir pour mettre en évidence le dessin.

Cette animation "Comics au collège" était proposée par la Médiathèque Départementale du Morbihan en lien avec la médiathèque de Josselin. Suite à cette rencontre, les élèves participeront  à un escape game sur le thème des Super Héros à la médiathèque de Josselin.

Conte en scène

Dans le cadre des animations proposées par le conseil départemental, les élèves de 6ème ont eu une intervention sur le conte. C'est Noémie, de l’association "les corbeaux dynamites" qui pendant 3 heures a encadré les groupes. Après avoir lu et dit le conte "le taureau bleu" , elle leur a donné des conseils et des techniques pour devenir à leur tour conteur. Cette animation a particulièrement plu aux élèves.

Pris au piège en 4ème

Mardi 13 février, les élèves de 4e ont participé au théâtre interactif proposé par la compagnie Instants. Cette animation a lieu grâce aux propositions des projets pédagogiques mis en place par le conseil départemental du Morbihan.

Sous la houlette de Hervé Richardot, directeur de la compagnie et metteur en scène, des élèves se sont essayés au rôle d’acteur. Face à une situation (qu’ils peuvent connaître) ils se doivent d’essayer de trouver une solution au problème rencontré. Pas facile d’être sur scène mais ils se sont prêtés au jeu.

Les thèmes retenus par l’équipe enseignante traitaient des réseaux sociaux et du cyber-harcèlement avec la scène "Trash-trahison" ainsi que de l’addiction aux jeux vidéos avec "Le cyber-dépendant". Des sujets qui peuvent les concerner directement.

Sécurité dans le bus en 6ème

Lundi 12 février, les élèves de 6e  ont été sensibilisés à la conduite à tenir dans le bus. Christophe Le Cunff, technicien transports scolaires à l’antenne des transports de Vannes pour le réseau Breiz Go est intervenu au sein de l’établissement.

Comment attendre, monter, descendre du car scolaire en toute sécurité ? Voilà la problématique à laquelle les élèves se sont retrouvés confrontés. À travers une vidéo en classe, ils ont eu la réponse à cette question. Puis dans un second temps, ils ont mis en pratique les conseils prodigués par M. Christophe Le Cunf à bord d’un bus. Ces temps de sensibilisation permettent d’expliquer les consignes à bord des autocars et aux abords des points d’arrêts. Ils sont aussi l’occasion d’apprendre les règles et les comportements à suivre en cas d’incident d’où l’organisation d’un exercice d’évacuation. À l’issue de l’intervention, chaque élève a reçu un gilet rétroréfléchissant à porter pour être vu.

L'importance du sommeil

Mardi 23 janvier 2024, tous les élèves du niveau 6ème ont eu une intervention de Mme Sarah Renaudin qui travaille au sein de l’antenne de la ligue contre le cancer à Vannes. Elle est venue leur parler de l’importance du sommeil. Cette intervention entre dans le cadre du parcours santé.

Après un échange de pratiques sur la perception de leur sommeil, elle leur a présenté quels sont les facteurs perturbateurs d’un bon sommeil, les bonnes manières pour avoir un bon sommeil et la durée d’un sommeil réparateur.

Les élèves sont conscients qu’il faut éviter les écrans avant d’aller dormir. Mme Renaudin leur a dit qu’il faut couper ces derniers au moins 2h avant le coucher, qu’il faut un temps calme (lire, écrie, écouter de la musique douce) pour favoriser l’endormissement, éviter certaines boissons (sodas, café…). Puis elle leur a expliqué les cycles du sommeil. Et surtout pourquoi il est important de bien dormir. Le corps a besoin de se reposer pour reprendre des forces. Pendant le sommeil le cerveau trie, range et mémorise les informations vues au cours de la journée. A leur âge on grandit lorsque l’on dort. Dormir est un besoin vital !